Intermezzo
Un florilège d'extraits musicaux, une façon différente et extrêmement variée de découvrir la musique, les interprètes et les orchestres.
Enrico Caruso : la voix éternelle
Né en 1873 dans un quartier ouvrier de Naples, Enrico Caruso a conquis la planète grâce à sa voix d'or. A 27 ans, à force d'acharnement, le jeune homme décroche un contrat à la Scala de Milan, où il subjugue le public. Sa popularité, déjà immense, s'envole bientôt grâce à une invention dont il assoit le succès : le gramophone. Ses enregistrements se vendent par millions et l'Amérique lui tend les bras.
Brahms : Requiem allemand
Composé entre 1857 et 1868 par Johannes Brahms, en hommage à sa mère, le "Requiem allemand" a été présenté à la cathédrale de Brême en 1868, où il connut un succès immédiat, tant y éclatait le génie du musicien en matière de composition vocale. Un talent qu'il devait largement confirmer par la suite.
Sémiramis, Don Juan
Connu pour ses opéras, Gluck a aussi composé des musiques de ballet. Le Ballet du Capitole les met à l'honneur, en invitant Le Concert des Nations et son chef Jordi Savall.