Jascha Heifetz : Le violoniste de Dieu
Jascha Heifetz naît, en 1901, à Vilnius. A 20 ans, il émigre vers les Etats-Unis. Il est déjà considéré à l'époque comme le meilleur violoniste au monde. Son parcours ne cesse de servir de référence à de nombreux musiciens. Même après sa mort, en 1987, l'homme continue de marquer des générations de professionnels par son talent. L'artiste est en effet l'un des violonistes les plus influents depuis Paganini.
Le Corsaire
Mêlant la poésie de Byron à la musique d'Adolphe Adam, Le Corsaire renaît sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux. José Carlos Martinez s'inspire de la chorégraphie de Marius Petipa : un voyage dans le temps !
Anouar Brahem, Django Bates, Dave Holland, Anja Lechner : After the Last Sky
Huit ans après "Blue Maqams", Anouar Brahem revient avec un projet intitulé d'après un vers du poète Mahmoud Darwish, qui pose la question "Où les oiseaux devraient-ils voler, après le dernier ciel ?". Des pièces de chambre pour oud, violoncelle, piano et basse abordent cette la question métaphysique.
Rolando Luna y El Comité - ¡Cuba Libre!
Rolando Luna y El Comité - ¡Cuba Libre! Rolando Luna (claviers, piano) Harold López-Nussa (piano) Carlos Sarduy (trompette) Rafael Aguila (saxophone) Yandy Martínez (basse, contrebasse) Rodney Barreto (batterie) Yaroldy Abreu (percussions) Vincent Lauja (trombone) Toulouse, Théâtre de la Cité, 28 juin 2025