Points de repères
En 1174, en Mongolie, un chef de clan est empoisonné par une tribu rivale et meurt sous les yeux de son jeune fils, Temüdjin, le futur Gengis Khan.
L'étonnante histoire de Mme Tussaud et de ses théâtres de cire
Issue d'une lignée de bourreaux, artisane et entrepreneuse, Madame Tussaud, née Marie Grosholtz à Strasbourg, en 1761, a traversé les soubresauts de la Révolution française avant de s'expatrier au Royaume-Uni. Elle y a mené de longues années la vie itinérante et précaire d'une foraine pour finir ses jours en parangon de réussite, connue et reconnue pour ses spectacles de figurines de cires.
Vietnam : ceux qui ont dit non !
Inspirés par le mouvement des droits civiques mené par Martin Luther King, plus d'un demi-million de jeunes Américains opposés à la guerre du Vietnam ont dit "non !" à l'enrôlement dans l'armée, risquant jusqu'à cinq ans de prison. Cette résistance collective et non violente pour s'opposer à la guerre, au tournant des années 1960-70, est la plus imposante à ce jour de toute l'histoire des États-Unis.
Jeanne d'Arc, femme, guerrière, sainte
En 1425, Jeanne d'Arc, issue d'une famille de Lorraine, voit son village de Domrémy encerclé par les ennemis anglais et germaniques. La paysanne affirme avoir entendu les voix de trois saints qui lui ont dicté des missions salvatrices pour le royaume. Elle quitte sa famille et se rend à Chinon, pour convaincre le dauphin Charles de constituer une armée et combattre les forces adverses.
Jeanne d'Arc, femme, guerrière, sainte
Capturée à Compiègne en 1430, Jeanne d'Arc est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie entaché de nombreuses irrégularités.