Le crépuscule des civilisations
En 2700 ans avant J.-C., l'Egypte est sans rivale. Cinq siècles plus tard, le pays sombre dans le chaos. Une grande partie des monuments est réduite en cendres. Pourquoi le peuple s'est-il attaqué à ce qu'il avait de plus sacré ? A Saqqarah, au sud du Caire, l'archéologue Audran Labrousse mène l'enquête depuis trente ans dans les ruines de la nécropole de Pépi Ier, le dernier des grands rois.
Le crépuscule des civilisations
Angkor, métropole khmère du XIIIe siècle, intrigue depuis sa redécouverte. Cette cité abandonnée, jadis la plus vaste du monde, dévoile ses secrets. L'archéologue Christophe Pottier étudie son déclin brutal, s'interrogeant sur le rôle du système hydraulique. Ce réseau, pilier de la puissance d'Angkor, aurait-il aussi causé sa chute ? L'enquête tente de percer le mystère de cette civilisation disparue.
Après le Mur : un nouveau monde en marche
De la chute du mur de Berlin aux nouvelles barrières, ce documentaire analyse l'évolution mondiale depuis 1989, marquée par conflits et instabilité.
Après le Mur : un nouveau monde en marche
1989 : la chute du mur de Berlin suscite l'espoir d'un monde en paix. Trente ans plus tard, de nouveaux murs s'élèvent et les conflits augmentent. L'avenir est incertain.
Duels : Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros
Il y a cinquante ans, les Français se passionnaient pour la rivalité entre les cyclistes Jacques Anquetil et Raymond Poulidor. Ils étaient soit pour Poulidor, Limousin sympathique mais éternel second, soit pour Anquetil, Normand froid mais finalement toujours en tête. A Anquetil la victoire, à Poupou la clameur des foules.
Pierre de Coubertin : une vie olympique
Durant un millénaire, les athlètes grecs s'affrontaient lors de compétitions sacrées, jusqu'à leur disparition au IVe siècle. Au XIXe siècle, un aristocrate français, Pierre de Coubertin, transforme cet héritage en mouvement mondial. La renaissance s'opère à Athènes en 1896 avec 200 champions venus de 14 contrées. Après avoir imaginé les cinq anneaux, il crée ensuite les joutes hivernales en 1924.