Points de repères
Alors que les raids vikings se succèdent en Occident depuis presque un siècle, en novembre 885, des centaines de drakkars se présentent sous les murs de Paris.
Les visages oubliés de Palmyre
Qui étaient les habitants de Palmyre ? L'exploration intime des secrets de ces sculptures nous donne à voir le caractère exceptionnel de cette cité mythique et son identité multiculturelle. Elle permet de comprendre la fascination qu'exerce Palmyre, donnant lieu à d'innombrables récits et représentations, et de retracer son âge d'or et sa culture unique. La cité antique est en effet l'un des rares exemples d'intégration globale de l'histoire de l'humanité.
La tragédie du Heysel
Le 18 octobre 1988, un procès hors norme s'est ouvert au palais de justice de Bruxelles. Otello Lorentini, président de l'association des victimes italiennes, a perdu son fils Roberto au Heysel. Vingt-cinq présumés hooligans, Hervé Brouhon, le bourgmestre de Bruxelles, ainsi que les représentants de l'UEFA et de l'Union belge de football doivent comparaître. Les principaux protagonistes reviennent sur ces instants de haute intensité dramatique.
La tragédie du Heysel
Trente-sept ans après le drame, les victimes reviennent sur la tragédie du Heysel. Alors qu'un Anglais est fêté en héros en Italie pour avoir sauvé des vies, les familles sont tiraillées entre la volonté de pardonner et la rancune envers ceux qu'ils estiment responsables de ce drame. La question de "l'héritage" de la tragédie du Heysel se pose également. A-t-elle servi de leçon pour enrayer la violence dans le football ?
Les présidents et les paparazzis
Des célèbres photographes people analysent le rapport singulier qu'a eu chacun des huit présidents de la Cinquième République avec son image. Ils relatent des traques, parfois acharnées, qui ont engendré des clichés mythiques, comme celui de De Gaulle dans son jardin, levant les bras en signe de victoire. Ils évoquent également la désacralisation de la vie privée des présidents.