Les coulisses de l'histoire
Les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, en août 1945, ne sont pas la seule raison de la capitulation japonaise. La véritable cause est à chercher du côté de la Russie. Staline, qui voulait récupérer les îles Kouriles et Sakhaline en soutenant les Etats-Unis, est pris de court par l'usage de la bombe atomique. Il décide alors d'envahir la Mandchourie et anéantit les troupes japonaises.
Les coulisses de l'histoire
En 2019 en Chine, Mao est visible partout. Si la postérité l'a couronné comme le grand architecte de la Chine moderne, plus grand monde aujourd'hui ne fait ouvertement référence à son règne. La Chine sait que le Grand Timonier a contribué à la sortir du Moyen Age mais n'ignore plus que le dogmatisme et l'absurdité dévastatrice de ses options politiques ont provoqué des millions de morts.
Après le Mur : un nouveau monde en marche
La destruction du mur de Berlin en 1989 annonçait une ère de réconciliation globale, mais les décennies suivantes ont bouleversé cet idéal. Alors que des barrières physiques surgissent au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, les affrontements armés s'intensifient. L'escalade des hostilités provoque un exode massif et un nombre croissant de pertes humaines, révélant un ordre mondial fragilisé.
Après le Mur : un nouveau monde en marche
Trois décennies après l'euphorie provoquée par la destruction du rideau de fer berlinois, de nouvelles frontières fortifiées émergent aux Etats-Unis et au Proche-Orient. Cette métamorphose géopolitique illustre le basculement d'une ère d'optimisme vers un monde fragmenté, où les affrontements se multiplient, forçant des millions de personnes à l'exil dans un climat d'insécurité grandissante.
Qui a tué Blood, Sweat & Tears ?
Le groupe new-yorkais Blood, Sweat & Tears rayonne sur la scène jazz-rock des sixties avec plusieurs tubes mémorables. Leur participation controversée à une tournée diplomatique en Europe de l'Est en 1970 provoque le rejet de leurs fans originels, issus de la mouvance contestataire. Cette rupture avec leur base, conjuguée à un album décevant l'année suivante, signe la fin de leur apogée musicale.