Les coulisses de l'histoire
La postérité a légué de Jean-Paul II l'image d'un pape moderne, champion des libertés. Et pourtant, privilégiant les tenants de la morale traditionnelle sur les progressistes, le Saint-Père a étouffé les scandales qui auraient pu entacher une institution qui se voulait exemplaire. Des zones d'ombre jusque-là effacées par sa canonisation précoce. Retour sur un règne long de près de trente ans.
Les coulisses de l'histoire
Le débarquement des troupes alliées en Normandie reste dans les mémoires comme une épopée héroïque couronnée de succès. Grâce à l'entente entre Britanniques et Américains et à la combativité de leurs troupes, l'offensive alliée est passée à la postérité comme une victoire sans faille. Pourtant, l'opération Overlord a bien failli tourner au fiasco. Tout commence à la conférence de Téhéran, en novembre 1943.
Après le Mur : un nouveau monde en marche
La chute du mur de Berlin en 1989 laissait présager une ère de paix mondiale. Pourtant, les trois décennies suivantes ont vu l'émergence de nouvelles frontières fortifiées, notamment entre les Etats-Unis et le Mexique ainsi qu'au Moyen-Orient. Cette transformation géopolitique s'accompagne d'une multiplication des conflits régionaux et internationaux, entraînant davantage de victimes et de réfugiés.
Après le Mur : un nouveau monde en marche
La chute du mur de Berlin en 1989 suscite un espoir de paix mondiale. Pourtant, les décennies suivantes voient l'arrivée de nouvelles barrières au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Les conflits armés se multiplient, provoquant une augmentation dramatique des victimes, des déplacements forcés et des réfugiés. Le monde bascule ainsi d'une période d'optimisme vers une ère de profonde instabilité.
Girls Can't Surf : une révolution sur les vagues
Dans les années 1980, le monde du surf professionnel se caractérise par des tenues aux couleurs fluorées, des cheveux peroxydés et des égos masculins énormes. Un groupe de surfeuses se lancent alors dans un combat pour changer en profondeur leur sport face aux stéréotypes et au sexisme, pour la reconnaissance et l'égalité salariale. Ce film revient sur le parcours de ces rebelles : Jodie Cooper, Frieda Zamba, Pauline Menczer, Lisa Andersen, Pam Burridge, Wendy Botha et Layne Beachley.