Intox
Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont fait la force et la fortune de l'URSS, nourrie par l'argent du pétrole. En 1983, le président américain Ronald Reagan qualifie le pays d'"empire du mal". Un bouclier antimissile et la "guerre des étoiles" doivent protéger le monde d'une guerre atomique. En fait, cette provocation pousse les Soviétiques dans une course ruineuse aux armements.
Dans les bals populaires, une histoire de la France qui danse
Des fêtes de village aux clubs des années 1950, des grands bals nocturnes de la Belle Epoque aux supermarchés de la danse des Trente Glorieuses, des guinguettes des bords de Marne aux discothèques des années 1980, des dancings de l'entre-deux-guerres aux raves-parties en passant par l'incontournable bal des pompiers, la tradition du bal a perduré tout en évoluant avec son temps. Un regard sur cette tradition permet de revisiter une certaine Histoire sociale de la France.
Lockerbie - Autopsie d'un attentat
Le 21 décembre 1988, peu après le décollage, le vol de la Pan Am explose au-dessus de Lockerbie, une petite ville écossaise. Aucun des passagers ne survit à la catastrophe. La piste terroriste est privilégiée.
Lockerbie - Autopsie d'un attentat
Alors que des terroristes palestiniens financés par l'Iran figurent parmi les principaux suspects de l'attentat contre le vol Pan Am 103, les enquêteurs ont d'autres pistes.
Juan Carlos : la chute d'un roi
Proclamé roi le 22 novembre 1975, deux jours après la mort du dictateur Franco, Juan Carlos Ier a fait évoluer le pays vers la démocratie avec l'organisation, en 1977, des premières élections libres depuis 1936. Le 23 février 1981, il neutralise un coup d'Etat militaire fomenté par son ancien secrétaire particulier. Pendant longtemps, le pays ferme les yeux sur ses innombrables liaisons.
Juan Carlos : la chute d'un roi
Ce dernier épisode s'intéresse à la fortune déposée en 2008 sur un compte suisse, à Genève, soit environ cent millions qui échappent au fisc espagnol, de Juan Carlos d'Espagne. Le monarque a reçu cette somme des Saoudiens et est soupçonné de corruption. En 2012, il a aussi donné 65 millions d'euros à son ex-maîtresse Corinna, qui raconte qu'il l'aurait même poussée à faire du blanchiment d'argent.