La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Dans cette série documentaire, Bruno Solo retrace l'épopée des dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l'Europe. Louis XI est un fin stratège. Sur l'échiquier européen, il est surnommé l'"universelle araigne" tant il est maître dans l'art de tisser des pièges à ses ennemis. Détesté, ce roi machiavélique voit son trône menacé par deux hommes redoutables : le duc de Bourgogne Charles le Téméraire et Edouard IV d'York, roi d'Angleterre.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Au début de la Renaissance, Charles Quint est en passe de devenir l'homme le plus puissant d'Europe. Héritier du royaume d'Espagne, il envisage aussi de porter la couronne du Saint Empire romain germanique. Mais François Ier, le nouveau roi de France, convoite aussi le trône impérial et entend bien défendre ses possessions italiennes. Guerres, trahisons, emprisonnement : tous les coups sont permis.
Aurigny, l'île britannique d'Hitler
Envahie le 2 juillet 1940 par les troupes allemandes, comme les autres îles anglo-normandes, Aurigny est rebaptisée Adolf. Presque tous les habitants, au nombre de 1 400, ont fui avant leur arrivée. A partir de 1942 des fortifications sont construites par des travailleurs esclaves, originaires de plusieurs pays d'Europe. Certains sont des juifs français. Ils sont détenus dans un camp de concentration.
Aurigny, l'île britannique d'Hitler
En 1945, Aurigny, avec ses 5 000 prisonniers majoritairement ukrainiens et russes, est plongée dans une controverse juridique. Les Britanniques cèdent les criminels de guerre à Staline, qui ne les juge pas. Entre 1949 et 1963, quatre nazis seulement sont condamnés. En 2024, une étude révise le nombre de victimes à plus de 1000, contre 400 estimés initialement, soulignant l'ampleur des tragédies sur l'île.
Le génie des bâtisseurs
La cité de Tikal, situé dans le nord du Guatemala actuel, est l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne..
Le génie des bâtisseurs
Le château de Chambord, près de Blois est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il a permis à François Ier d'exhiber sa richesse et sa puissance.
Apocalypses oubliées
En 985 après J.-C., une première vague de conquérants Vikings originaires de Scandinavie établissent des colonies dans le sud du Groenland sous l'autorité d'Erik Le Rouge. Environ 4 000 à leur apogée, ces Vikings construisent des fermes, des villages, et pratiquent la pêche et l'élevage Cependant, ces Vikings disparaissent soudainement du Groenland au début du XVe siècle. Que leur est-il arrivé ?
Apocalypses oubliées
Les Khmers bâtissent un empire en Asie du Sud-Est, avec Angkor comme capitale et Angkor Wat comme centre spirituel. Leur ingénieux système d'irrigation soutient une agriculture prospère. Au XVe siècle, ces cités sont abandonnées face à des défis environnementaux et politiques, laissant la nature envahir ces lieux historiques. L'empire khmer laisse un legs culturel très précieux dans la région.
American Pickers, la brocante made in USA
Les brocanteurs débrouillards Mike Wolfe et Frank Fritz repartent sur les routes en quêtes d'objets insolites et d'antiquités à restaurer et à revendre. Cette fois, alors que Mike enchaîne les bonnes affaires, Frank fait face à la résistance d'un collectionneur du Wisconsin qui refuse de faire des concessions sur ses prix.