Programme TV de Planète+ du Wednesday 24 December

Matin

Midi

Soir

L'Europe des merveilles En septembre 1870, convaincus que la défaite de la France face à la Prusse est un châtiment divin, un petit cercle de catholiques fervents fait le voeu de construire une gigantesque basilique, en plein Paris, si la capitale est épargnée. Ainsi naît le Sacré Coeur de Montmartre, mondialement connu pour ses coupoles d'un blanc immaculé.
L'Europe des merveilles Chaque année, près de sept millions de personnes montent sur la tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde, devenu le symbole de Paris et de la France. A l'origine de ce succès, un projet fou : construire une tour de 305 mètres, l'édifice le plus haut du monde à l'époque. Gustave Eiffel devra surmonter de nombreux obstacles pour gagner son pari.
L'Europe des merveilles Le légendaire Panthéon, l'un des monuments les mieux conservés de la Rome antique, est un temple dédié aux dieux romains, construit en 27 avant J-C, année de l'accession d'Auguste au pouvoir. Reconstruit en 125, il est devenu ensuite un monument chrétien très connu de l'Empire romain, reconnu pour sa fameuse coupole, prouesse technique de l'architecte de génie Apollodore de Damas.
L'Europe des merveilles Avec près de 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est l'un des sites le plus visité de France. Situé dans une baie spectaculaire, cet îlot granitique est devenu un lieu de pèlerinage majeur de l'Occident chrétien. En 966, le duc de Normandie Richard Ier charge un groupe de moines bénédictins d'y édifier une abbaye, à 80 mètres au-dessus de la mer.
L'Europe des merveilles Direction l'Italie à la découverte de la cathédrale de Florence, véritable joyau du début de la Renaissance, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.
L'Europe des merveilles Direction l'Autriche et le château de Schönbrunn, aux merveilleux jardins à la française dessinés en 1695 par un élève de Le Nôtre, Jean Tréhet.
L'Europe des merveilles Direction l'Angleterre et la célèbre tour de Londres, un forteresse du XIe siècle construite sur les rives de la Tamise, qui servit de prison, de palais et de résidence royale.