Programme TV de Planète+ du Friday 26 December

Matin

Midi

Soir

L'Europe des merveilles En septembre 1870, convaincus que la défaite de la France face à la Prusse est un châtiment divin, un petit cercle de catholiques fervents fait le voeu de construire une gigantesque basilique, en plein Paris, si la capitale est épargnée. Ainsi naît le Sacré Coeur de Montmartre, mondialement connu pour ses coupoles d'un blanc immaculé.
L'Europe des merveilles Chaque année, près de sept millions de personnes montent sur la tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde, devenu le symbole de Paris et de la France. A l'origine de ce succès, un projet fou : construire une tour de 305 mètres, l'édifice le plus haut du monde à l'époque. Gustave Eiffel devra surmonter de nombreux obstacles pour gagner son pari.
Toulouse-Lautrec, l'insaisissable Peintre ambitieux, dessinateur et brillant affichiste, Henri de Toulouse-Lautrec a chroniqué son époque avec une insatiable gourmandise. L'aristocrate albigeois fréquentait les artistes et les intellectuels de la vie parisienne et de la scène montmatroise. Ce documentaire retrace le parcours d'un artiste visionnaire à la liberté farouche qui dévoile, derrière les fêtes et les paillettes, l'immense solitude de la condition humaine.
Stasi F.C. Dans l'Allemagne de l'Est communiste, le football incarne la résistance face au régime soviétique, le stade étant le seul espace d'expression contestataire pour la population. La Stasi contrôle ce sport par la corruption, l'intimidation et la violence, favorisant le BFC Dynamo qui domine le championnat grâce à ces méthodes répressives. Cette emprise perdure jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989.
Napoléon III, le prix de l'audace Pour légitimer son trône et redonner à la France son rayonnement perdu, Napoléon III s'engage dans plusieurs conflits. D'abord en Crimée contre la Russie, puis en Italie contre l'Autriche, ses succès militaires et diplomatiques font de la France la principale puissance européenne. Grisé par ses victoires, il se lance dans une désastreuse expédition au Mexique qui tourne au fiasco et brise la confiance de ses alliés.
Napoléon III, le prix de l'audace En 1867, l'Empire français de Napoléon III est fragilisé. L'Empereur, malade et politiquement contesté pour ses réformes, est isolé. Cette faiblesse attire la convoitise du chancelier prussien Bismarck, qui cherche un ennemi pour achever l'unification allemande. En 1870, alors que la situation intérieure s'apaise, la guerre éclate, menant à une défaite rapide et à la chute de l'Empire.