Aux origines de la moto
Fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp, BMW est une entreprise qui fabrique d'abord des moteurs d'avion. Après la Première Guerre Mondiale, comme il est interdit d'exploiter ce savoir-faire dans le domaine militaire en Allemagne, Max Fritz, un ingénieur de BMW a l'idée de fabriquer des moteurs de moto, dérivés des moteurs d'avion. La R32, première moto de la marque qui va devenir légendaire, est ainsi lancée en 1923.
Les bombes perdues de la guerre froide
Des documents récemment déclassifiés révèlent l'ampleur des catastrophes liées à l'escalade de la menace entre URSS et Etats-Unis durant la guerre froide. En 1950, l'autorité civile américaine confie une bombe atomique aux militaires, qui la perdent en territoire canadien. Ce premier accident demeurera secret pendant plus de quarante ans. Bien d'autres suivront, avec des engins de plus en plus puissants.
Les bombes perdues de la guerre froide
En 1960, l'affrontement Est-Ouest atteint son paroxysme. La guerre froide s'exporte désormais en Europe. Des bombardiers américains, chargés d'engins nucléaires, sont en permanence en vol pour pouvoir frapper à tout moment au-delà du Rideau de fer. Des accidents se produisent, notamment en Espagne et au Groenland, suffisamment graves pour que les conséquences se fassent sentir encore aujourd'hui.
Vietnam : ceux qui ont dit non !
Inspirés par le mouvement des droits civiques mené par Martin Luther King, plus d'un demi-million de jeunes Américains opposés à la guerre du Vietnam ont dit "non !" à l'enrôlement dans l'armée, risquant jusqu'à cinq ans de prison. Cette résistance collective et non violente pour s'opposer à la guerre, au tournant des années 1960-70, est la plus imposante à ce jour de toute l'histoire des États-Unis.
Jeanne d'Arc, femme, guerrière, sainte
En 1425, Jeanne d'Arc, issue d'une famille de Lorraine, voit son village de Domrémy encerclé par les ennemis anglais et germaniques. La paysanne affirme avoir entendu les voix de trois saints qui lui ont dicté des missions salvatrices pour le royaume. Elle quitte sa famille et se rend à Chinon, pour convaincre le dauphin Charles de constituer une armée et combattre les forces adverses.
Jeanne d'Arc, femme, guerrière, sainte
Capturée à Compiègne en 1430, Jeanne d'Arc est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie entaché de nombreuses irrégularités.