Programme TV de Planète+ du Wednesday 31 December

Matin

Midi

Soir

L'Europe des merveilles Avec près de 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est l'un des sites le plus visité de France. Situé dans une baie spectaculaire, cet îlot granitique est devenu un lieu de pèlerinage majeur de l'Occident chrétien. En 966, le duc de Normandie Richard Ier charge un groupe de moines bénédictins d'y édifier une abbaye, à 80 mètres au-dessus de la mer.
Les monuments sacrés Sur la péninsule ibérique, où l'Inquisition a fait détruire la quasi-totalité des synagogues, celles qui restent, à Cordoue et à Tolède, sont exceptionnelles. A Amsterdam pendant l'âge d'or, la Synagogue portugaise se dresse fièrement dans le paysage urbain et témoigne d'une population juive confiante. Les cinq synagogues du ghetto de Venise ont des façades qui ne laissent rien présager de l'intérieur fastueux.
Les coulisses de l'histoire Généralement perçu comme un acte de générosité pour sauver une Europe dévastée par la Seconde Guerre mondiale, le plan Marshall a magistralement servi les intérêts politiques et économiques des Etats-Unis. Le 12 mars 1947, le président Truman présente au Congrès sa doctrine d'endiguement du communisme. Moins de trois mois plus tard, le secrétaire d'Etat George Marshall dévoile à Harvard son plan d'aide.
Les coulisses de l'histoire En 2019 en Chine, Mao est visible partout. Si la postérité l'a couronné comme le grand architecte de la Chine moderne, plus grand monde aujourd'hui ne fait ouvertement référence à son règne. La Chine sait que le Grand Timonier a contribué à la sortir du Moyen Age mais n'ignore plus que le dogmatisme et l'absurdité dévastatrice de ses options politiques ont provoqué des millions de morts.
Napoléon III, le prix de l'audace En 1840, Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, tente un coup d'Etat qui échoue et mène à son arrestation. Son parcours le conduit de la prison à l'exil, puis à l'Assemblée nationale où il est élu. Devenu premier président de la République, mais contrarié dans ses ambitions, il organise un nouveau coup d'État, renverse la IIe République et s'empare du pouvoir absolu.
Napoléon III, le prix de l'audace Témoin du coup d'Etat de 1851, le journaliste Charles Bonnin assiste à l'ascension de Louis Napoléon Bonaparte. Devenu Napoléon III, il instaure le Second Empire et engage de vastes réformes pour moderniser la France sur tous les fronts. Grâce à des efforts colossaux, le pays est transformé et retrouve en quelques années son rang de grande puissance économique mondiale.