Points de repères
En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, les femmes entament une croisade pour obtenir le droit de vote, un mouvement qui connaît un coup d'arrêt en 1914.
Points de repères
En pleine guerre froide, la crise des missiles de Cuba précipite le monde au bord de l'apocalypse nucléaire : JF Kennedy et Khrouchtchev se font face.
Après le Mur : un nouveau monde en marche
La destruction du mur de Berlin en 1989 annonçait une ère de réconciliation globale, mais les décennies suivantes ont bouleversé cet idéal. Alors que des barrières physiques surgissent au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, les affrontements armés s'intensifient. L'escalade des hostilités provoque un exode massif et un nombre croissant de pertes humaines, révélant un ordre mondial fragilisé.
Après le Mur : un nouveau monde en marche
Trois décennies après l'euphorie provoquée par la destruction du rideau de fer berlinois, de nouvelles frontières fortifiées émergent aux Etats-Unis et au Proche-Orient. Cette métamorphose géopolitique illustre le basculement d'une ère d'optimisme vers un monde fragmenté, où les affrontements se multiplient, forçant des millions de personnes à l'exil dans un climat d'insécurité grandissante.
Les coulisses de l'histoire
Dans l'imaginaire collectif, les Britanniques ont su accompagner leurs colonies vers l'indépendance sans violence. En réalité, la Couronne a abandonné ses joyaux coloniaux dans le sang et les larmes. Le 24 mars 1947, lord Mountbatten est intronisé vice-roi des Indes alors même que l'émancipation de 410 millions d'Indiens est en discussion. Les négociations aboutissent à un découpage arbitraire du territoire.
Les coulisses de l'histoire
Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie est vaincue. Surmédiatisé, le procès de Nuremberg sonne quelques mois plus tard comme la promesse d'épurer l'Allemagne d'une idéologie dévastatrice. Mais les Alliés comprennent qu'il sera impossible de "traiter" les millions d'Allemands qui ont gravité autour du parti nazi. L'irruption de la guerre froide fait passer la dénazification au second plan des préoccupations.
De Gaulle, bâtisseur
En 1958, Charles de Gaulle reprend les rênes de la France après 12 années de traversée du désert. Fasciné par le progrès et la modernité, il décide d'accélérer la métamorphose de la France. Il lance le périphérique parisien, des villes nouvelles, l'autoroute du soleil, le RER, les remembrement des campagnes, l'aménagement touristique du littoral languedocien, Rungis ou encore la maison de la culture.