Programme TV de Planète+ du Wednesday 7 January

Matin

Midi

Soir

Points de repères En 1643, Louis XIV, alors âgé de 4 ans, ne peut régner. En 1648, le Parlement veut augmenter les pouvoirs de l'Etat : c'est le début de la Fronde.
Points de repères Les Jeux olympiques semblent s'être détournés de leurs idéaux originels d'universalité et de fair-play pour céder la place à des enjeux financiers colossaux.
Les Misérables et Victor Hugo : au nom du peuple Grégoire Polet retrace dans le même mouvement l'accouchement d'un roman hors norme et la métamorphose politique de son auteur. Ambitionnant d'embrasser le genre humain, Victor Hugo veut d'abord rendre son livre manifeste accessible à tous dans l'espoir que le peuple toujours s'en saisisse pour lutter contre l'injustice et grandir. Jamais démenti, le succès phénoménal de son entreprise littéraire dépassera ses rêves.
Le monde dans un tableau En 1657, Johannes Vermeer peint le tableau "L'officier et la jeune fille riant". Il représente un homme de dos conversant avec une jeune femme. Un élément dans ce tableau attire le regard : l'immense chapeau en castor que porte l'officier. Ce détail est le point de départ d'un retour aux sources ludique et éclairant sur les prémices de la mondialisation.
Stasi F.C. Dans l'Allemagne de l'Est communiste, le football incarne la résistance face au régime soviétique, le stade étant le seul espace d'expression contestataire pour la population. La Stasi contrôle ce sport par la corruption, l'intimidation et la violence, favorisant le BFC Dynamo qui domine le championnat grâce à ces méthodes répressives. Cette emprise perdure jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989.
Napoléon III, le prix de l'audace Pour légitimer son trône et redonner à la France son rayonnement perdu, Napoléon III s'engage dans plusieurs conflits. D'abord en Crimée contre la Russie, puis en Italie contre l'Autriche, ses succès militaires et diplomatiques font de la France la principale puissance européenne. Grisé par ses victoires, il se lance dans une désastreuse expédition au Mexique qui tourne au fiasco et brise la confiance de ses alliés.
Napoléon III, le prix de l'audace En 1867, l'Empire français de Napoléon III est fragilisé. L'Empereur, malade et politiquement contesté pour ses réformes, est isolé. Cette faiblesse attire la convoitise du chancelier prussien Bismarck, qui cherche un ennemi pour achever l'unification allemande. En 1870, alors que la situation intérieure s'apaise, la guerre éclate, menant à une défaite rapide et à la chute de l'Empire.