Points de repères
Puissance commerciale, culturelle et militaire fondée par les Phéniciens au VIIIe siècle, Carthage sera détruite par Rome suite aux trois guerres puniques.
L'énigme de la tombe celte
Le "prince de Lavau" a été découvert fin 2014 dans une petite commune champenoise de la banlieue de Troyes, gisant sous un tumulus. Son squelette était paré de bijoux et entouré d'objets luxueux, notamment de magnifiques pièces de vaisselle grecques et étrusques. Qui était ce dignitaire pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Comment des pièces venant d'aussi loin ont-elles pu arriver en Champagne ?
Ethiopie, le mystère des mégalithes
Avec leur calotte arrondie, une dizaine de milliers de stèles à forme phallique parsèment les hauts plateaux du Sidamo et du pays Gedeo, dans le Sud de l'Ethiopie. Une équipe de scientifiques dirigée par Roger Joussaume, spécialiste français du mégalithisme, mène sur place une campagne de fouilles. Ils tentent de dater et de comprendre ce patrimoine, abandonné en l'état par une civilisation méconnue.
Les coulisses de l'histoire
Lorsque Hitler gagne la guerre à l'Ouest, la Confédération se retrouve encerclée, son armée, mobilisée. Mais, dans le même temps, ses banques acceptent de blanchir l'or volé par les nazis dans les pays occupés, son industrie tourne à plein régime pour fournir à la Wehrmacht armes et équipements, et les filiales de ses entreprises installées en Allemagne s'engagent dans l'effort de guerre du IIIe Reich.
Les coulisses de l'histoire
Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie est vaincue. Surmédiatisé, le procès de Nuremberg sonne quelques mois plus tard comme la promesse d'épurer l'Allemagne d'une idéologie dévastatrice. Mais les Alliés comprennent qu'il sera impossible de "traiter" les millions d'Allemands qui ont gravité autour du parti nazi. L'irruption de la guerre froide fait passer la dénazification au second plan des préoccupations.
De Gaulle, bâtisseur
En 1958, Charles de Gaulle reprend les rênes de la France après 12 années de traversée du désert. Fasciné par le progrès et la modernité, il décide d'accélérer la métamorphose de la France. Il lance le périphérique parisien, des villes nouvelles, l'autoroute du soleil, le RER, les remembrement des campagnes, l'aménagement touristique du littoral languedocien, Rungis ou encore la maison de la culture.