Les armes secrètes de la Seconde Guerre mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'espionnage et le renseignement ont joué un rôle crucial pour gagner des batailles. La marine allemande chiffrait ses messages grâce à la machine Enigma, mais les Britanniques ont réussi à briser le système de cryptage réputé inviolable. Le débarquement du 6 juin 1944 n'aurait peut-être pas eu lieu sans cette prouesse.
Les opérations secrètes nazies
En 1940, le Reich conçoit un stratagème pour remettre l'ex-roi d'Angleterre sur le trône. Un dignitaire nazi tente de détourner le duc de Windsor et sa compagne de leur destination caribéenne. Le projet vise à les conduire en Espagne pour leur proposer de restaurer la monarchie après un changement de régime. Promesses et rapt potentiel font partie du plan. La manoeuvre échoue, le duc repoussant l'offre.
Les opérations secrètes nazies
Après avoir été déchu par son propre parti dans la foulée du débarquement allié de Sicile en juillet 1943, Mussolini est fait prisonnier. Hitler, qui a besoin de son allié, organise son évasion. L'opération Eiche voit ainsi le jour, menée par le SS Otto Skorzeny. Le 12 septembre 1943, celui-ci réussit à repartir avec Mussolini à bord d'un avion Storch. Skorzeny est décoré par Hitler pour cette opération.
Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle
Avant d'entamer la pose d'un gigantesque échafaudage de plus de 96 mètres de haut, les architectes doivent s'assurer de la solidité des fondations. Une occasion unique pour les archéologues de l'Inrap de les explorer grâce à un robot télécommandé : centimètre par centimètre, un géo-radar va scanner le sol de la cathédrale. Se révèle alors un sarcophage de plomb, inhumé vraisemblablement au XIVe siècle.
L'Europe des merveilles
Avec près de 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est l'un des sites le plus visité de France. Situé dans une baie spectaculaire, cet îlot granitique est devenu un lieu de pèlerinage majeur de l'Occident chrétien. En 966, le duc de Normandie Richard Ier charge un groupe de moines bénédictins d'y édifier une abbaye, à 80 mètres au-dessus de la mer.
Apocalypses oubliées
La civilisation minoenne, considérée comme la première en Europe, s'est épanouie en Crète, dans la mer Egée, au IIIe et IIe millénaire avant notre ère. La grandeur de cette civilisation est immortalisée à travers le mythe du Minotaure, Après une longue période de prospérité, la civilisation minoenne s'est effondrée vers 1500 avant J.-C., après avoir été ébranlée par l'éruption du volcan Santorin.
Apocalypses oubliées
Il y a plusieurs siècles, un peuple de marins, les Rapa Nui, ont prospéré sur la petite île de Pâques, située à l'extrême est de la Polynésie. Les premiers explorateurs européens qui y posent le pied, en 1722, découvrent un paradis tropical, parsemé de mystérieuses sentinelles de pierre, les Moai. Les historiens continuent à se demander pourquoi et comment les Rapa Nui ont fini par disparaître.
American Pickers, la brocante made in USA
Les chasseurs de trésor sont abasourdis par une maison dont les devantures de magasins sont figées dans le temps et qui regorge de trésors jamais vendus.