Les rêves brisés de l'entre-deux-guerres 1918-1939
En 1932, le chômage de masse atteint des records et des millions de personnes souffrent de la faim. En Allemagne, la République de Weimar joue sa survie. Communistes et nazis s'affrontent violemment. Hitler devenu chancelier, les juifs et les communistes sont victimes d'une féroce répression. Le député communiste Hans Beimler est interné à Dachau.
Les rêves brisés de l'entre-deux-guerres 1918-1939
Milieu des années 30. A Moscou, Stepan Podlubny est forcé par le NKVD à espionner son entourage. Au "One-Two-Two", à Paris, Marcel Jamet doit faire de même pour les services de renseignement. Mariée à Max Wachstein, Edith Wellspacher entame une liaison avec Bert Springer, un médecin proche des nazis. Enfin, Hans Beimler rejoint en Espagne les Brigades internationales pour prendre part à la guerre civile.
39-45 : Les policiers dans la résistance
Durant la Seconde Guerre mondiale, seuls quelques policiers sont entrés dans la résistance. Alors que la majorité de leurs collègues suivaient les ordres du régime de Vichy, certains ont décidé de désobéir. Pendant des semaines, ils ont appris à mener un double jeu permanent permettant ainsi de sauver de nombreuses vies et de libérer la capitale.
La tondue de Chartres
Le 16 août 1944, la ville de Chartres est libérée par les troupes américaines. Ce jour-là, le hasard fait se croiser deux destins : celui d'une jeune femme rasée par les résistants, puis conspuée par la foule pour avoir eu des relations avec un Allemand, mais aussi soupçonnée d'avoir dénoncé ses voisins, et celui de Robert Capa, pionnier du photo journalisme de guerre. De cette rencontre jaillit la célébrissime photo "La Tondue de Chartres". Ce cliché fera le tour du monde.
Machines de guerre
Au fur et à mesure que l'ampleur de la guerre augmentait à travers les siècles, la taille des machines utilisées grandissait également. Dès les premiers instants où les chars lourds britanniques de la Première Guerre mondiale ont franchi les tranchées, la guerre a changé à jamais.
Machines de guerre
En même temps que se développent les radars et autres systèmes de surveillance, les armées étudient des méthodes pour rester discret et furtif.