Tanks, rois des champs de bataille
Au cours de l'entre-deux guerres, l'Allemagne saisit l'intérêt militaire de puissantes offensives basées sur la parfaite coordination entre blindés et forces aériennes. Les usines allemandes tournent à plein régime pour fournir à la Wehrmacht le fer de lance dont elle a besoin. Une série de Panzer, numérotés de 1 à 4, en fonction de leurs qualités techniques et de leurs blindages, est conçue.
Tanks, rois des champs de bataille
Les ingénieurs russes sont loin de demeurer à la traîne. Ils imaginent une série de blindés qui donneront du fil à retordre à leurs adversaires. C'est dans un site secret, à Kazan que sont testés les premiers engins. Adeptes de la stratégie de défense en profondeur, les Russes développent le char moyen T34 et toute une gamme de chars lourds, comme les séries IS et KV, ou encore le SU 152.
14-18, les tunnels de guerre
En décembre 1914, la Première Guerre mondiale s'enlise dans les tranchées. Face à l'impasse, une nouvelle stratégie émerge : creuser des tunnels sous les lignes ennemies. Une guerre souterraine s'engage alors, évoluant vers des tactiques toujours plus sophistiquées et meurtrières. Ce conflit invisible transforme la nature des combats, ajoutant une dimension insoupçonnée à la Grande Guerre.
La 1ère Guerre mondiale et ses témoins
L'histoire des terribles batailles de 1917 et 1918 à travers des archives et témoignages. Un récit éclairant sur une défaite imminente transformée en victoire.
V.G.E., le théâtre du pouvoir
Mai 1974 : Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République, après une prestation réussie lors du tout premier débat présidentiel télévisé, face à François Mitterrand. Avec son Premier ministre, Jacques Chirac, il forme une équipe jeune, dynamique, euphorique. Majorité à dix-huit ans, loi Veil, ouverture à l'Europe : autant de changements qui dominent les premiers temps de la présidence de VGE.
V.G.E., le théâtre du pouvoir
Les illusions des premiers temps, les avancées sociales et les lois novatrices, les échecs et les attaques de la presse, la démission de Jacques Chirac, les diamants de Bokassa ou l'attentat de la rue Copernic : autant de jalons dans un septennat riche en rebondissements. Valéry Giscard d'Estaing évoque ce que furent ces années d'une présidence chaotique dont témoignent une vingtaine d'autres personnalités.
Afghanistan, pays meurtri par la guerre
Depuis l'invasion soviétique de Kaboul en 1979, la guerre n'a laissé aucun répit à la population afghane. Archives et témoignages à l'appui, cette fresque déroule et décrypte plus de quarante années d'un cycle infernal de violent. Dans les années 1960, dirigé par le roi Mohammed Zaher, le pays connaît sa plus longue période de stabilité. Il bénéficie du soutien des deux superpuissances de la guerre froide.
Afghanistan, pays meurtri par la guerre
Face à l'avancée de l'Armée rouge, de nombreux Afghans rejoignent l'appel au djihad. La résistance de ces moudjahidine – "guerriers saints"– attire aussi des étrangers. Parmi eux, le Saoudien Oussama ben Laden. Peu familières du terrain, les troupes de l'URSS se retrouvent piégées. Les Américains saisissent l'opportunité de donner l'estocade à l'ennemi soviétique en armant la rébellion afghane.