Programme TV de Toute L'Histoire ce soir

Matin

Midi

Soir

Seconde Guerre mondiale : la guerre totale La Seconde Guerre mondiale engage les populations de très nombreux pays dans une guerre totale. Elle bouleverse les sociétés de tous les continents, comme en Mandchourie, en Chine, en Abyssinie ou en Espagne. Les sociétés allemandes et japonaises n'en ressortent pas non plus indemnes.
Seconde Guerre mondiale : la guerre totale Le cycle de conférences sur le désarmement qui se tient à Genève en 1932 est porteur de grands projets mais les revendications de l'Allemagne y sont toutes rejetées. L'espoir d'une réduction des armes dans le monde s'envole lorsque l'Allemagne et le Japon se retirent de la Société des Nations en 1933.
Enquête sur les camps perdus du IIIe Reich 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des chercheurs continuent de découvrir des faces cachées de cette période de l'histoire. Si en 1945 on dénombrait un peu plus de 2000 camps nazis, aujourd'hui on en recense plus de 44 000. Volontairement oubliés, ou simplement disparus, ces camps ont existé dans des lieux parfois inattendus.
La Suisse, coffre-fort d'Hitler Lorsque les armées de Hitler envahissent la Pologne, les caisses sont vides. Débute alors une vaste razzia dans les pays conquis - or, bijoux, oeuvres d'art, etc. Mais comment changer ces valeurs ? La Suisse va jouer le rôle de bureau de change du IIIe Reich et lui garantir les devises nécessaires à l'acquisition des matières premières pour ses usines d'armement.
Champs de bataille A l'occasion des 75 ans du débarquement, retour sur les exploits des 177 fusiliers marins commandos français débarqués sur la plage de Sword le 6 juin 1944.
Champs de bataille L'historien Serge Tignères revient sur l'attaque de Pearl Harbor, conduite par la marine impériale japonaise pour anéantir la flotte américaine à Hawaii.
Une si belle époque ! La France d'avant 1914 Les quelques années qui séparent le début du XXe siècle de la Première Guerre mondiale furent comme une parenthèse heureuse, idéalisée plus tard avec nostalgie sous le nom de "Belle Epoque". Des images, aujourd'hui restaurées permettent de redécouvrir ce moment artistique intense au coeur d'une société qui aimait par dessus tout rire et prendre du plaisir à toute chose, malgré les difficultés.
La légende de Versailles Après leurs portraits de Louis XIV et Louis XV, Jacques Dubuisson et Thierry Binisti reprennent la forme du documentaire-fiction pour étudier cette fois la vie de Louis XVI. Loin des clichés associés à la figure du monarque, les deux documentaristes tracent un portrait plus humain du roi et le décrivent comme un homme qui avait le souci du peuple, contrairement à ses illustres prédécesseurs.