Programme TV de Toute L'Histoire du Sunday 3 August

Matin

Midi

Soir

Enquête sur les camps perdus du IIIe Reich 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des chercheurs continuent de découvrir des faces cachées de cette période de l'histoire. Si en 1945 on dénombrait un peu plus de 2000 camps nazis, aujourd'hui on en recense plus de 44 000. Volontairement oubliés, ou simplement disparus, ces camps ont existé dans des lieux parfois inattendus.
La Suisse, coffre-fort d'Hitler Lorsque les armées de Hitler envahissent la Pologne, les caisses sont vides. Débute alors une vaste razzia dans les pays conquis - or, bijoux, oeuvres d'art, etc. Mais comment changer ces valeurs ? La Suisse va jouer le rôle de bureau de change du IIIe Reich et lui garantir les devises nécessaires à l'acquisition des matières premières pour ses usines d'armement.
Champs de bataille A l'occasion des 75 ans du débarquement, retour sur les exploits des 177 fusiliers marins commandos français débarqués sur la plage de Sword le 6 juin 1944.
Champs de bataille A l'aube du 6 juin 1944, une armada de 150 000 hommes, transportés par 7000 navires, débarque sur les côtes normandes afin de donner l'impulsion décisive à la reconquête du continent européen. Cette opération amphibie a failli tourner au fiasco. En une poignée de minutes, 90% des soldats américains du secteur d'Omaha Beach, des premières et deuxièmes vagues, ont été fauchés.
1940 : La ligne de démarcation En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France capitule. L'armistice est signé le 22 juin 1940 et les clauses sont sévères. Parmi elles : la création d'une ligne de démarcation de 1 200 km qui coupera la France en deux, du lac de Genève aux Basses-Pyrénées.
39-45 : les cheminots dans la résistance Plus qu'aucun autre corps de métier, les cheminots ont été un des rouages essentiels de la Résistance intérieure contre les nazis. Au quotidien, ils vont multiplier les sabotages, les fausses informations et les explosions de voies ferrés pour gêner les Allemands. Sollicités par de nombreux réseaux clandestins leur action s'étend avec la grève du 10 août 1944 qui va précipiter l'insurrection populaire. Plus de 2000 d'entre eux seront tués.