Programme TV de Toute L'Histoire du Tuesday 5 August

Matin

Midi

Soir

Tanks, rois des champs de bataille Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd'hui, les chars d'assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Mais il y a un siècle, comment étaient-ils employés ? De quoi étaient-ils capables ?
Tanks, rois des champs de bataille Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd'hui, les chars d'assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Comment les ingénieurs sont-ils parvenus à les concevoir et à les moderniser ?
1940 : La ligne de démarcation En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France capitule. L'armistice est signé le 22 juin 1940 et les clauses sont sévères. Parmi elles : la création d'une ligne de démarcation de 1 200 km qui coupera la France en deux, du lac de Genève aux Basses-Pyrénées.
39-45 : les cheminots dans la résistance Plus qu'aucun autre corps de métier, les cheminots ont été un des rouages essentiels de la Résistance intérieure contre les nazis. Au quotidien, ils vont multiplier les sabotages, les fausses informations et les explosions de voies ferrés pour gêner les Allemands. Sollicités par de nombreux réseaux clandestins leur action s'étend avec la grève du 10 août 1944 qui va précipiter l'insurrection populaire. Plus de 2000 d'entre eux seront tués.
Les conquérants de l'espace Dans les années 1950, alors que la guerre froide atteint son paroxysme entre les Etats-Unis et l'Union soviétique, le lancement par cette dernière du premier satellite artificiel, Spoutnik, marque le début de la course à l'espace. Les Etats-Unis réagissent en créant la Nasa et en mettant en place le programme Mercury, dont l'un des objectifs et de placer un homme en orbite autour de la Terre.
Les conquérants de l'espace En 1962, le président Kennedy annonce qu'un Américain ira sur la Lune avant la fin de la décennie. Pour tenir cette promesse, la Nasa doit concevoir un vaisseau spatial capable d'accomplir cette mission. C'est dans cet objectif que sont lancés les programmes Mercury et Apollo. Le 20 juillet 1969, c'est le triomphe : Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, pose le pied sur la Lune.
Blériot, l'impossible traversée Le 25 juillet 1909, à Calais, Louis Blériot est au bord de la ruine. L'ingénieur de 37 ans croit pourtant dur comme fer en son nouveau monoplan. Avec raison : à 4h42 du matin, le Français atterrit à Douvres, devenant le premier homme à réussir la traversée de la Manche en avion. Un peu plus d'un siècle plus tard, un instructeur retraité d'un centre d'essais tente de reconstruire le légendaire Blériot XI.
Mégapolis, les plus grandes villes de l'Antiquité Née au VIIIe siècle avant l'ère chrétienne et nichée dans la jungle du Guatemala, Tikal est l'une des plus grandes villes antiques de la civilisation Maya. Ses temples-pyramides y ont été conçus à la seule force humaine. Grâce à un tournage récent sur place, la cité maya a été entièrement reconstitué en 3D dans ce film afin de révéler l'intégralité de ses 12000 structures historiques.