Programme TV de Toute L'Histoire du Thursday 7 August

Matin

Midi

Soir

1940 : La ligne de démarcation En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France capitule. L'armistice est signé le 22 juin 1940 et les clauses sont sévères. Parmi elles : la création d'une ligne de démarcation de 1 200 km qui coupera la France en deux, du lac de Genève aux Basses-Pyrénées.
39-45 : les cheminots dans la résistance Plus qu'aucun autre corps de métier, les cheminots ont été un des rouages essentiels de la Résistance intérieure contre les nazis. Au quotidien, ils vont multiplier les sabotages, les fausses informations et les explosions de voies ferrés pour gêner les Allemands. Sollicités par de nombreux réseaux clandestins leur action s'étend avec la grève du 10 août 1944 qui va précipiter l'insurrection populaire. Plus de 2000 d'entre eux seront tués.
Les conquérants de l'espace Dans les années 1950, alors que la guerre froide atteint son paroxysme entre les Etats-Unis et l'Union soviétique, le lancement par cette dernière du premier satellite artificiel, Spoutnik, marque le début de la course à l'espace. Les Etats-Unis réagissent en créant la Nasa et en mettant en place le programme Mercury, dont l'un des objectifs et de placer un homme en orbite autour de la Terre.
Les conquérants de l'espace En 1962, le président Kennedy annonce qu'un Américain ira sur la Lune avant la fin de la décennie. Pour tenir cette promesse, la Nasa doit concevoir un vaisseau spatial capable d'accomplir cette mission. C'est dans cet objectif que sont lancés les programmes Mercury et Apollo. Le 20 juillet 1969, c'est le triomphe : Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, pose le pied sur la Lune.
1870-1871 : La guerre franco-prussienne Après la capitulation de Sedan, le 2 septembre 1870, l'empereur Napoléon III est déchu, et la IIIe République décide de poursuivre la guerre. Les armées prussiennes et leurs alliés marchent sur Paris. Pendant cinq mois, elles assiègent la ville, condamnant les Parisiens à la famine. Des événements tragiques que consigne dans son journal intime une jeune femme de 20 ans, Geneviève Bréton.
1870-1871 : La guerre franco-prussienne Quand la guerre franco-prussienne éclate, le 19 juillet 1870, le journaliste britannique William Howard Russell est dépêché par le "Times" de Londres auprès de l'état-major prussien. De la bataille de Bazeilles, en août 1870, jusqu'à la naissance de l'Empire allemand, cet observateur avisé livre un témoignage sur la cruauté du conflit, non seulement pour les combattants, mais aussi pour les civils.