Les mensonges de l'histoire
Le 1er mai 1915, le Lusitania, un paquebot de 240 de mètres de long, part de New York pour Liverpool. C'est un véritable palais flottant, qui accueille 1959 passagers. Le 7 mai 1915, à 40 km des côtes irlandaises, le paquebot est torpillé par un sous-marin allemand. Les Allemands affirment que le paquebot transportait des munitions, pour légitimer leur action. Mais les Anglais nient farouchement. Beaucoup plus tard, on comprendra que des armes se trouvaient bien à bord.
Citadelles du vertige : trésors du Pays cathare
Longtemps abandonnées, des ruines majestueuses sont perchées au sommet de falaises vertigineuses du Sud de la France. Découvertes par d'intrépides explorateurs au cours des années 1970, ces sentinelles de pierre sont devenues les "châteaux cathares" car c'est dans cette région que cette religion a été matée au cours d'une sanglante croisade au XIIIe siècle.
Les Templiers, de l'histoire à la légende
Les Templiers n'ont pas cessé de fasciner depuis 700 ans. Leur grand maître Jacques de Molay fut excommunié et brûlé en 1314 sur l'ordre de Philippe IV le Bel, qui désirait s'attribuer les richesses des chevaliers de l'Ordre du Temple. Ceux-ci avaient en effet participé à de nombreuses croisades et s'étaient enrichis en Terre Sainte. On leur attribua mystères et trésors et la découverte du Graal. Six siècles ans plus tard, ils sont des milliers à se revendiquer de l'Ordre des Templiers.
Inside Pyramids
La pyramide de Khéops est la seule des Sept Merveilles du monde encore debout. Le joyau égyptien construit il y a plus de 4500 ans renferme encore de nombreux secrets.
Inside Pyramids
Mykérinos, le troisième bâtisseur de Gizeh a choisi de construire une pyramide plus petite. La plus discrète des trois joyaux égyptiens a encore beaucoup à révéler.
Les villes sous l'Occupation
Perpignan sous l'Occupation c'est l'histoire d'une ville et de son département, les Pyrénées-Orientales, qui vont se retrouver dans la ligne de mire de l'Allemagne nazie du fait de leur frontière avec l'Espagne. Perpignan est devenue la principale porte de sortie pour fuir la France occupée. Lorsque le IIIe Reich envahit la zone libre, elle va concentrer ses efforts sur ce département stratégique.