Programme TV de Toute L'Histoire du Wednesday 17 September

Matin

Midi

Soir

L'enfer de la bataille d'Okinawa La Bataille d'Okinawa est la dernière bataille de la Seconde Guerre mondiale. Baptisée "Opération Iceberg", elle constitue le plus grand assaut de la campagne du Pacifique, tout près des côtes japonaises. 290 000 soldats seront mobilisés ainsi qu'une force aéronavale surpuissante afin d'appuyer le débarquement au sol. Ce documentaire retrace cette bataille sanglante grâce à des archives exceptionnelles.
Tanks, rois des champs de bataille Dans la course pour concevoir le plus gros char de combat, les Allemands avaient une longueur d'avance avec leur "Maus", un blindé de plus de 180 tonnes.
Citizen Tribunal En 1966, Jean-Paul Sartre et Bertrand Russell créent un tribunal citoyen international pour juger les crimes de guerre commis au Vietnam par les Etats-Unis.
Paris : L'incroyable héritage de l'Expo 1900 Après l'énorme succès de l'Exposition universelle de 1889 ayant donné naissance à la Tour Eiffel, la capitale organise la plus grande Exposition universelle à Paris en 1900. Ce film décrypte les nombreux progrès qui ont été fait durant cette Exposition, à travers des témoignages et des reconstitutions en trois dimensions.
Orsay : Les grandes métamorphoses Avec chaque année près de 4 millions de visiteurs, le musée d'Orsay est l'un des plus visités au monde. Grâce à son hall immense de 175 mètres de long et ses 12 000 tonnes de structures métalliques, c'est un monument unique en son genre qui n'a cessé de se métamorphoser. Il abritera d'abord un palais avant de devenir une gare, un camp de réfugiés, un théâtre et enfin un musée.
Les mensonges de l'histoire En 1979, deux hommes prétendent avoir mis au point une technologie capable de détecter les gisements de pétrole depuis un avion. La société d'extraction pétrolière Elf, se jette alors sur le projet, soutenue par le Président de la République de l'époque Valéry Giscard d'Estaing, qui finance les "avions renifleurs" à hauteur de 400 millions de francs.
Les mensonges de l'histoire Le 1er mai 1915, le Lusitania, un paquebot de 240 de mètres de long, part de New York pour Liverpool. C'est un véritable palais flottant, qui accueille 1959 passagers. Le 7 mai 1915, à 40 km des côtes irlandaises, le paquebot est torpillé par un sous-marin allemand. Les Allemands affirment que le paquebot transportait des munitions, pour légitimer leur action. Mais les Anglais nient farouchement. Beaucoup plus tard, on comprendra que des armes se trouvaient bien à bord.