Première Guerre Mondiale : les Heures Décisives
La rencontre secrète entre représentants alliés et allemands en novembre 1918 vise à stopper la guerre, qui porte déjà en elle les graines d'un futur conflit.
Croix-Rouge, des femmes dans la guerre
La guerre 14-18 va être un tournant dans l'histoire de la Croix-Rouge française où les femmes, à l'épreuve du feu, vont propulser cette association de secours au rang d'organisation humanitaire internationale. Face à l'horreur des combats, près de 100 000 infirmières vont assister, sans faillir, les blessés et contribuer à créer un mythe : celui de l'ange blanc.
Les sous-marins de la France libre
Durant la Seconde Guerre Mondiale, cinq sous-marins français ont sillonné les océans afin d'anéantir la Kriegsmarine de l'armée allemande. Il s'agit du "Rubis", du "Narval", de la "Minerve", du "Surcouf" et de la "Junon". Cinq bâtiments de pointe qui, au fil de leurs missions, ont changé le cours de la guerre. Les marins aux commandes de ces sous-marins sont les FFI, Forces françaises libres, qui deviendront le premier adversaire de la Kriegsmarine du Führer.
14-18, les tunnels de guerre
En décembre 1914, la Première Guerre mondiale s'enlise dans les tranchées. Face à l'impasse, une nouvelle stratégie émerge : creuser des tunnels sous les lignes ennemies. Une guerre souterraine s'engage alors, évoluant vers des tactiques toujours plus sophistiquées et meurtrières. Ce conflit invisible transforme la nature des combats, ajoutant une dimension insoupçonnée à la Grande Guerre.
L'incroyable banquier d'Hitler
Bien qu'ayant permis à l'Allemagne de sortir de la crise des années 30, Hjalmar Schacht, brillant économiste, a vu son destin marqué à jamais par sa collaboration avec Hitler.
L'abolition
En 1971, Maître Robert Badinter assure la défense d'un détenu, car celui-ci risque la peine de mort alors qu'il n'a pas tué, le point de départ de son combat.
Si la France savait
Giscardien peu à peu devenu une carte essentielle du dispositif politique de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin a vécu auprès de lui des moments intenses. De la gestion du violent conflit entre ses ministres Sarkozy et Villepin à la préparation du référendum sur l'Europe en 2005 en passant par son soutien à Alain Juppé en 2016, son regard et sa liberté de ton donnent à son témoignage une force particulière.
Si la France savait
Retour sur le parcours politique d'Edîth Cresson, première femme Premier ministre de France, en poste sous la présidence de François Mitterrand.