La guerre de tous les Français
Raconté par Céline Sallette, le documentaire s'éloigne des récits du front pour faire revivre la vie quotidienne des Français "de l'arrière" pendant la Grande Guerre. Car la victoire de novembre 1918, c'est aussi celle de tout un pays qui a su mobiliser jusqu'au bout ses ressources, ses bras et sa volonté. La France en guerre, c'est la foule innombrable des sans-grades, des obscurs et des anonymes.
Simonne Mathieu, une combattante
En 1940, la championne de tennis Simonne Mathieu sacrifie sa brillante carrière pour rejoindre le général de Gaulle et combattre l'occupant nazi.
39-45 : les cheminots dans la résistance
Plus qu'aucun autre corps de métier, les cheminots ont été un des rouages essentiels de la Résistance intérieure contre les nazis. Au quotidien, ils vont multiplier les sabotages, les fausses informations et les explosions de voies ferrés pour gêner les Allemands. Sollicités par de nombreux réseaux clandestins leur action s'étend avec la grève du 10 août 1944 qui va précipiter l'insurrection populaire. Plus de 2000 d'entre eux seront tués.
Seconde Guerre mondiale : la guerre totale
Gros plan sur les invasions de la Seconde Guerre mondiale, les différents régimes d'occupation et l'organisation de la résistance dans les pays vaincus.
Seconde Guerre mondiale : la guerre totale
La Seconde Guerre mondiale a vu le développement des bombardements aériens stratégiques, qui devaient briser les économies et le moral des pays visés.
Champs de bataille
Entre le 23 et le 31 mars 1945, les hommes du 13e Bataillon de chasseurs alpins ont participé à une offensive destinée à dégager le col du Petit Saint-Bernard de l'ennemi italo-allemand. Pour les jeunes hommes engagés dans cet affrontement, il ne s'agit pas seulement d'une opération de guerre mais bel et bien d'une revanche après la victoire volée aux troupes alpines françaises en juillet 1940.
Champs de bataille
Alors que les Alliés ont tenté, à l'été 1942, un raid sur Dieppe, Adolf Hitler décide de faire construire en secret un immense centre de commandement en France. Le but ? Disposer d'une base permettant de coordonner la défense de l'Europe en cas de débarquement allié. 22000 ouvriers réduits en esclavage vont construire 475 bunkers en béton armé sur une zone militarisée de 90 kilomètres carrés.