Programme TV de Toute L'Histoire du Friday 19 December

Matin

Midi

Soir

Le retour des résistantes Au printemps 1945, le camp de Ravensbrück est libéré. Des dizaines de milliers de femmes y sont mortes mais certaines sont sauvées. Quatre résistantes témoignent.
Jean Moulin, la vérité retrouvée Le 21 juin 1943, Jean Moulin, le chef du Conseil National de la Résistance, est arrêté par Klaus Barbie à Lyon. Jean Moulin a-t-il été trahi ?
Les résistants de l'affiche rouge Le 21 février 1944, les 22 combattants du groupe Manouchian de l'Affiche rouge étaient exécutés par les nazis dans la clairière de la forteresse du Mont Valérien. Missak Manouchian et les résistants de L'Affiche rouge incarnent la lutte des résistants étrangers pour la France Libre. Durant la Seconde Guerre mondiale, la résistance au nazisme en France fut l'oeuvre d'hommes et de femmes de toutes origines sociales, politiques et nationales.
Champs de bataille Entre le 23 et le 31 mars 1945, les hommes du 13e Bataillon de chasseurs alpins ont participé à une offensive destinée à dégager le col du Petit Saint-Bernard de l'ennemi italo-allemand. Pour les jeunes hommes engagés dans cet affrontement, il ne s'agit pas seulement d'une opération de guerre mais bel et bien d'une revanche après la victoire volée aux troupes alpines françaises en juillet 1940.
Le procès d'Auschwitz, la fin du silence Le 20 décembre 1963 débute à Francfort un procès historique. 18 ans après la guerre, 22 anciens SS doivent répondre de leurs crimes, commis dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Pendant 22 mois, plus de 200 survivants témoignent à la barre. Retour sur un procès qui a fait d'Auschwitz le symbole de l'extermination des Juifs d'Europe aux yeux du monde entier.
Brûlez Molière En 1664, Molière joue pour la première fois son "Tartuffe" devant le Roi et sa cour. Face à cette comédie qui ridiculise les dévots, l'Eglise catholique demande au souverain de l'interdire. Soucieux de ses intérêts politiques, Louis XIV accepte. C'est le début d'un combat contre la censure pour Molière...
Chroniques d'un dictateur En 1944, Hitler refuse toujours d'admettre qu'il n'y a plus aucune issue à la guerre. Une grande partie de la population allemande croit toujours en lui.