Programme TV de Toute L'Histoire du Sunday 21 December

Matin

Midi

Soir

La justice sous l'Occupation Sous Vichy, la justice a collaboré avec le régime, utilisant le droit comme une arme de répression et de persécution contre les Juifs et les résistants.
1940 : La ligne de démarcation En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France capitule. L'armistice est signé le 22 juin 1940 et les clauses sont sévères. Parmi elles : la création d'une ligne de démarcation de 1 200 km qui coupera la France en deux, du lac de Genève aux Basses-Pyrénées.
Les résistants de l'affiche rouge Le 21 février 1944, les 22 combattants du groupe Manouchian de l'Affiche rouge étaient exécutés par les nazis dans la clairière de la forteresse du Mont Valérien. Missak Manouchian et les résistants de L'Affiche rouge incarnent la lutte des résistants étrangers pour la France Libre. Durant la Seconde Guerre mondiale, la résistance au nazisme en France fut l'oeuvre d'hommes et de femmes de toutes origines sociales, politiques et nationales.
Champs de bataille Le 15 août 1944, neuf semaines après le débarquement de Normandie, des centaines de milliers d'Américains et de Français débarquent sur les plages de la côte d'Azur. Il s'agit de l'une des plus grandes opérations militaires et l'une des mieux préparées de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, les Alliés ont réuni des centaines de navires et des bateaux de ravitaillement venus des quatre coins de la Méditerranée et du front de Normandie.
Champs de bataille Avant même l'opération Overlord, les Alliés savaient qu'ils auraient absolument besoin de s'emparer d'un port en eaux profondes : Cherbourg. L'offensive générale, lancée dès le 19 juin 1944, va mobiliser toutes les forces, navales, aériennes et terrestres des Alliés et se solde, après huit jours d'affrontements par une victoire, la première des Alliés depuis le débarquement.
Seconde Guerre mondiale : la guerre totale La Seconde Guerre mondiale engage les populations de très nombreux pays dans une guerre totale. Elle bouleverse les sociétés de tous les continents, comme en Mandchourie, en Chine, en Abyssinie ou en Espagne. Les sociétés allemandes et japonaises n'en ressortent pas non plus indemnes.
Pearl Harbor : la vraie histoire Alors que la guerre contre le Japon approchait, tout le monde pensait que ce combat du Pacifique serait dominé par la Marine. L'amiral H. Kimmel, en charge de la flotte américaine en aurait donc le rôle principal. Après l'attaque de Pearl Harbor, il perdit toute reconnaissance.