Programme TV de Toute L'Histoire du Monday 22 December

Matin

Midi

Soir

Apocalypse : Les débarquements En 1944, le général Eisenhower supervise les préparatifs de la plus grande opération amphibie de l'histoire, visant à terrasser le Reich. Les Alliés misent sur les brèches du "Mur de l'Atlantique" pour réussir. Des soldats américains, britanniques, canadiens et français sont acheminés discrètement vers les ports de départ, tandis que la Résistance prépare le terrain en France. Cependant, un contretemps météorologique oblige à reporter le débarquement prévu pour le D-day.
Apocalypse : Les débarquements 6 juin 1944. A la faveur d'une accalmie de la météo, l'armada alliée, constituée de de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre, se lance à l'assaut des côtes normandes. Sur les cinq plages de débarquement, les barges déversent des dizaines de milliers de soldats par vagues successives. A l'issue d'une journée de combat, le littoral normand est aux mains des Alliés. L'opération est réitérée en Provence, où un débarquement a lieu afin de prendre les Allemands en étau.
Champs de bataille L'historien Serge Tignères revient sur l'attaque de Pearl Harbor, conduite par la marine impériale japonaise pour anéantir la flotte américaine à Hawaii.
Champs de bataille A l'occasion des 75 ans du débarquement, retour sur les exploits des 177 fusiliers marins commandos français débarqués sur la plage de Sword le 6 juin 1944.
Qui veut brûler le Père Noël ? C'est un fait divers à Dijon qui ouvre le film : le curé de Ste Bénigne s'irrite de voir devenir la fête de Noël un pur commerce, il fait ériger un Père Noël de 3 mètres devant l'église et le brûle. L'approche dans ce film est d'ordre sociologique et ethnologique. Que révèle cette pratique sociale ? Quelle est sa généalogie ? Comment est né ce personnage associé à un événement collectif ?
Les Templiers, de l'histoire à la légende Les Templiers n'ont pas cessé de fasciner depuis 700 ans. Leur grand maître Jacques de Molay fut excommunié et brûlé en 1314 sur l'ordre de Philippe IV le Bel, qui désirait s'attribuer les richesses des chevaliers de l'Ordre du Temple. Ceux-ci avaient en effet participé à de nombreuses croisades et s'étaient enrichis en Terre Sainte. On leur attribua mystères et trésors et la découverte du Graal. Six siècles ans plus tard, ils sont des milliers à se revendiquer de l'Ordre des Templiers.