Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
Paris, 1889, Gustave Eiffel vient de terminer sa collaboration sur la statue de la Liberté. Pour l'Exposition universelle, il réalise l'impossible : la tour Eiffel, le plus haut monument jamais construit par l'homme. Au coeur de la capitale, il érige ce colosse de 309 mètres en seulement deux ans, deux mois et cinq jours grâce à l'expérience qu'il a acquise sur plus de 300 ouvrages d'art métalliques.
Les secrets de Fort Boyard
Fort Boyard : ce seul nom suffit à évoquer l'une des forteresses maritimes les plus connues de France. Totalement abandonnée pendant près d'un siècle, la citadelle a été réaménagée grâce à une émission de jeu télévisé connue dans le monde entier. Pourtant, l'histoire du fort est méconnue. Pourquoi avoir dépensé tant d'énergie et d'argent pour bâtir cette mégastructure au milieu des flots ?
Les grands empires
Alexandre le Grand, un nom qui résonne à travers l'Histoire comme celui d'un des plus grands souverains de l'empire grec. Mais qui était-il vraiment ? Sa vie, teintée d'ambition, de conquêtes et de rêves d'unification des cultures, soulève encore aujourd'hui de nombreuses questions.
La justice sous l'Occupation
Sous Vichy, la justice a collaboré avec le régime, utilisant le droit comme une arme de répression et de persécution contre les Juifs et les résistants.
1940 : La ligne de démarcation
En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France capitule. L'armistice est signé le 22 juin 1940 et les clauses sont sévères. Parmi elles : la création d'une ligne de démarcation de 1 200 km qui coupera la France en deux, du lac de Genève aux Basses-Pyrénées.
Victoire en Europe : le compte à rebours
Le 8 mai marque la victoire des alliés en 1945. Redécouvrez les derniers jours de la bataille pour la liberté à Paris, Londres et New York, les derniers moments menant à la victoire finale à travers des récits et des images d'archives en couleurs exceptionnelles et inédites
1945 : l'année qui a changé l'histoire
L'année 1945 fut marquée par la libération des camps de la mort, les deux bombes atomiques, le procès de Nuremberg et la naissance de l'ONU. Elle représente un concentré d'événements fondateurs qui ont vu le monde changer à tout jamais.