Programme TV de Toute L'Histoire du Tuesday 23 December

Matin

Midi

Soir

Champs de bataille A l'aube du 6 juin 1944, une armada de 150 000 hommes, transportés par 7000 navires, débarque sur les côtes normandes afin de donner l'impulsion décisive à la reconquête du continent européen. Cette opération amphibie a failli tourner au fiasco. En une poignée de minutes, 90% des soldats américains du secteur d'Omaha Beach, des premières et deuxièmes vagues, ont été fauchés.
Champs de bataille Le 19 août 1944, le général Patch, commandant de la 7e armée américaine, donne l'ordre au général de Lattre de Tassigny de reprendre Toulon et Marseille aux Allemands. La mission va s'avérer extrêmement périlleuse car les deux villes ont été transformées en deux camps retranchés où près de 30 000 soldats allemands les attendent de pied ferme. La libération des deux ports est pourtant crucial pour les Alliés.
Champs de bataille Le 15 août 1944, neuf semaines après le débarquement de Normandie, des centaines de milliers d'Américains et de Français débarquent sur les plages de la côte d'Azur. Il s'agit de l'une des plus grandes opérations militaires et l'une des mieux préparées de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, les Alliés ont réuni des centaines de navires et des bateaux de ravitaillement venus des quatre coins de la Méditerranée et du front de Normandie.
Champs de bataille Avant même l'opération Overlord, les Alliés savaient qu'ils auraient absolument besoin de s'emparer d'un port en eaux profondes : Cherbourg. L'offensive générale, lancée dès le 19 juin 1944, va mobiliser toutes les forces, navales, aériennes et terrestres des Alliés et se solde, après huit jours d'affrontements par une victoire, la première des Alliés depuis le débarquement.
Seconde Guerre mondiale : la guerre totale La guerre totale n'était pas la cause de l'Holocauste, mais elle fournissait un moyen de l'exécuter. Cet épisode explore le rôle que la guerre totale a joué dans ce génocide. Comment le manteau de la guerre a-t-il permis aux "gens ordinaires" de prendre part à des horreurs insondables contre des femmes, des enfants et des hommes innocents.
Brûlez Molière En 1664, Molière joue pour la première fois son "Tartuffe" devant le Roi et sa cour. Face à cette comédie qui ridiculise les dévots, l'Eglise catholique demande au souverain de l'interdire. Soucieux de ses intérêts politiques, Louis XIV accepte. C'est le début d'un combat contre la censure pour Molière...