Programme TV de Toute L'Histoire du Wednesday 24 December

Matin

Midi

Soir

Léonard de Vinci : La manière moderne Léonard, fils illégitime d'un notaire et d'une paysanne, est né en 1452 à Vinci. Ses dons pour le dessin l'ont conduit à l'atelier de Verrocchio à Florence. Ses 6 000 pages de notes et croquis témoignent de son processus créatif. Des recherches récentes démontrent que la peinture était une activité essentielle pour lui. Sandra Paugam et Flore Kosinetz invitent à découvrir sa vie et son processus créatif.
Pierrefonds, la résurrection d'un château Le château de Pierrefonds, édifice unique de l'architecture médiévale, se dresse à quelques kilomètres de Compiègne. Cette forteresse monumentale de 90 mètres de long pour 110 mètres de large possède huit tours d'enceintes. Grâce à des témoignages, des reconstitutions et des modélisations, ce documentaire lève le voile sur la construction du château, maintes fois détruit par des incendies et des guerres.
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire Paris, 1889, Gustave Eiffel vient de terminer sa collaboration sur la statue de la Liberté. Pour l'Exposition universelle, il réalise l'impossible : la tour Eiffel, le plus haut monument jamais construit par l'homme. Au coeur de la capitale, il érige ce colosse de 309 mètres en seulement deux ans, deux mois et cinq jours grâce à l'expérience qu'il a acquise sur plus de 300 ouvrages d'art métalliques.
Le retour des résistantes Au printemps 1945, le camp de Ravensbrück est libéré. Des dizaines de milliers de femmes y sont mortes mais certaines sont sauvées. Quatre résistantes témoignent.
Jean Moulin, la vérité retrouvée Le 21 juin 1943, Jean Moulin, le chef du Conseil National de la Résistance, est arrêté par Klaus Barbie à Lyon. Jean Moulin a-t-il été trahi ?
Apocalypse : Les débarquements En 1944, le général Eisenhower supervise les préparatifs de la plus grande opération amphibie de l'histoire, visant à terrasser le Reich. Les Alliés misent sur les brèches du "Mur de l'Atlantique" pour réussir. Des soldats américains, britanniques, canadiens et français sont acheminés discrètement vers les ports de départ, tandis que la Résistance prépare le terrain en France. Cependant, un contretemps météorologique oblige à reporter le débarquement prévu pour le D-day.
Apocalypse : Les débarquements 6 juin 1944. A la faveur d'une accalmie de la météo, l'armada alliée, constituée de de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre, se lance à l'assaut des côtes normandes. Sur les cinq plages de débarquement, les barges déversent des dizaines de milliers de soldats par vagues successives. A l'issue d'une journée de combat, le littoral normand est aux mains des Alliés. L'opération est réitérée en Provence, où un débarquement a lieu afin de prendre les Allemands en étau.
Simonne Mathieu, une combattante En 1940, la championne de tennis Simonne Mathieu sacrifie sa brillante carrière pour rejoindre le général de Gaulle et combattre l'occupant nazi.