Programme TV de Toute L'Histoire du Thursday 25 December

Matin

Midi

Soir

Les secrets du château de Chantilly Le château de Chantilly est l'un des symboles de l'excellence française en matière d'architecture. Il se déploie sur plus de 10 000 mètres carrés et est ceint d'un parc de 215 hectares créé par André Le Nôtre. De ses fondations sur pilotis aux symétries de ses jardins à la française, en passant par la création de son dôme gigantesque, comment les bâtisseurs ont-ils érigés ce chef-d'oeuvre ?
Les secrets du château de Chenonceau Bâti sur le Cher qu'il enjambe grâce à un pont galerie unique en France, Chenonceau est l'un des trésors des châteaux de la Loire. Son histoire est liée à la succession de ses propriétaires, qui ont modifié sa physionomie pour lui donner sa splendeur actuelle. Ce documentaire révèle les secrets de ce château qui a déclenché les passions de ses propriétaires, pris dans le tourbillon de l'histoire de France.
Qui veut brûler le Père Noël ? C'est un fait divers à Dijon qui ouvre le film : le curé de Ste Bénigne s'irrite de voir devenir la fête de Noël un pur commerce, il fait ériger un Père Noël de 3 mètres devant l'église et le brûle. L'approche dans ce film est d'ordre sociologique et ethnologique. Que révèle cette pratique sociale ? Quelle est sa généalogie ? Comment est né ce personnage associé à un événement collectif ?
Les Templiers, de l'histoire à la légende Les Templiers n'ont pas cessé de fasciner depuis 700 ans. Leur grand maître Jacques de Molay fut excommunié et brûlé en 1314 sur l'ordre de Philippe IV le Bel, qui désirait s'attribuer les richesses des chevaliers de l'Ordre du Temple. Ceux-ci avaient en effet participé à de nombreuses croisades et s'étaient enrichis en Terre Sainte. On leur attribua mystères et trésors et la découverte du Graal. Six siècles ans plus tard, ils sont des milliers à se revendiquer de l'Ordre des Templiers.
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire Paris, 1889, Gustave Eiffel vient de terminer sa collaboration sur la statue de la Liberté. Pour l'Exposition universelle, il réalise l'impossible : la tour Eiffel, le plus haut monument jamais construit par l'homme. Au coeur de la capitale, il érige ce colosse de 309 mètres en seulement deux ans, deux mois et cinq jours grâce à l'expérience qu'il a acquise sur plus de 300 ouvrages d'art métalliques.
Les tournants de la 2e Guerre mondiale La défaite dans la bataille des Ardennes et la chute de Berlin conduisent à la capitulation de l'Allemagne nazie. Le Japon refuse quant à lui de reculer.