Des trains pas comme les autres
Par la volonté du roi Rama V, il est possible d'explorer la Thaïlande du sud au nord à bord d'un train que d'aucuns considèrent comme historique. En effet, ses locomotives et wagons roulent depuis la fin du XIXe siècle. De nombreuses surprises attentent Philippe Gougler au cours de son périple en Thaïlande. Partant depuis l'extrême sud du pays, il va emprunter plusieurs trains pour en découvrir le territoire.
Des trains pas comme les autres
Depuis Chicago, point de départ de son nouveau périple, Philippe Gougler part à la conquête de l'ouest des Etats-Unis. Après le Loop, curieux métro aérien, Philippe fait escale dans le Wyoming et le Colorado, où depuis 1882, un mythique train à vapeur a été utilisé pour transporter des matériaux à travers les montagnes escarpées. Le périple s'achève dans l'Utah, à Monument Valley, en terre navajo.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler commence son voyage en Tasmanie, cette île du bout du monde. Il emprunte le seul train de l'île, un petit train à vapeur qui chemine à travers une végétation unique au monde. Il embarque ensuite sur un bateau de pêche qui part au large à la recherche de crabes géants. La suite de son voyage le mène en Australie, à Melbourne, où il découvre le réseau de tramway le plus vaste au monde.
Des trains pas comme les autres
A Madagascar, les trains se font rares mais ils sont synonymes de vie pour les villageois isolés du reste du pays. Philippe Gougler prend place à bord d'un petit train de voyageurs, puis monte dans le Trans Lemurie Express, une ligne qui dessert une fois par jour, à faible allure, les villages éloignés. Au coeur de l'île, le passionné croise la route de la dernière Micheline en fonctionnement dans le monde.
Ushuaïa Nature
Nicolas Hulot se rend en Alaska, aux confins nord-ouest, et explore cette région boréale où la nature est particulièrement sensible aux changements climatiques.
La planète des géants
François Sarano, océanographe, ancien compagnon du Commandant Cousteau, plonge dans les eaux profondes et observe le comportement des cétacés. Sur la côte atlantique de la péninsule de Valdès en Argentine, les orques ont développé une technique de chasse unique au monde, s'échouant sur les plages, au péril de leur vie, pour happer leurs proies. Comment ont-ils acquis ce savoir-faire qui leur est propre ?
La planète des géants
Les géants des mers ont leur propre langage. Dans l'eau, un espace en trois dimensions, les baleines chantent, les orques sifflent et les dauphins cliquètent. Que se disent-ils par ces sons énigmatiques ? François Sarano se rend aux Bahamas pour tenter de comprendre comment les dauphins, mammifères joueurs et sociables, utilisent leur capacité d'écholocation pour voir le monde et pour communiquer.
La planète des géants
Des techniques de chasse inédites et une communication complexe ont permis aux grands mammifères marins, géants des mers, de prospérer. François Sarano, océanographe et ancien compagnon du Commandant Cousteau, plonge dans les eaux profondes à leurs côtés. Au large de l'île Maurice, il nage avec les plus grands prédateurs de la planète : les cachalots, s'approchant au plus près de ces géants de cinquante tonnes, qui savent se montrer tendres, jusqu'à danser avec eux.
Les enquêtes d'Ushuaïa TV
Au Bénin, pas de guerre ni de virus Ebola. L'ancien royaume du Dahomey fait face à un péril plus pernicieux, une véritable bombe à retardement : l'insécurité alimentaire.
Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.