Programme TV de Ushuaïa TV du Friday 21 March

Matin

Midi

Soir

La forêt gourmande Il y a quinze ans, en Bourgogne, Fabrice Desjours lance une révolution silencieuse : planter des forêts qui nourrissent les hommes. Au fil des années, il transforme une pâture infertile en une forêt gourmande. Comparée à une forêt classique, celle de Fabrice stocke quatre fois plus de carbone. Elle peut nourrir hommes et animaux, décontaminer les sols et favoriser le retour de la biodiversité.
Francis Hallé, le passeur d'arbres Dans les parcs nationaux du Costa Rica, riche en biodiversité, Mathieu Griffon, un jeune écologue français, travaille dans un centre de sauvegarde des perroquets. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé initie un échange fructueux. Au coeur de la mangrove, ils partagent leur passion pour la grimpe d'arbres et la botanique, tout en réfléchissant au renouveau des forêts primaires en Europe...
Monsieur Bambou François Puech est un vrai Monsieur Bambou. Depuis plus de 20 ans, il lutte pour valoriser cette herbacée et lui donner ses lettres de noblesse. De l'architecture à l'aéronautique, embarquez avec ce personnage attachant, savant et truculent pour un voyage dans le monde méconnu du bambou. Face au conservatisme de nos pays occidentaux, cette plante aux qualités écologiques extraordinaires saura-t-elle s'imposer comme une solution aux enjeux climatiques ?
L'Asie du sud-est d'île en île L'intense activité volcanique en Asie du Sud-Est a créé un archipel unique où la nature déploie sa puissance. L'éruption historique du Toba à Sumatra a bouleversé le climat mondial pendant des millénaires. Autour du lac formé par le volcan s'épanouit une faune exceptionnelle de primates et de tapirs. La végétation colonise progressivement les nouvelles îles volcaniques, portée par les courants marins.
Ushuaïa Nature Bordées par les océans Indien et Pacifique, l'Indonésie et les Philippines sont une mine d'or biologique. Nicolas Hulot propose d'en découvrir les richesses, en partant de la pointe Est de l'Indonésie, en Papouasie-Occidentale, pour se retrouver en fin de voyage dans la baie de Donsol, aux Philippines.
Une vie de bêtes Découvrez les coulisses de la clinique vétérinaire hors normes de Frégis. IRM, Scanners, vétos et chirurgiens se relaient 24h/24 et 7/7 au chevet de nos animaux de compagnie.
A la rencontre des peuples des mers En Nouvelle-Calédonie, sur l'île des Pins, une tribu possède la connaissance de l'océan et de la construction des pirogues : Marc Thiercelin rencontre les Vao.
A la rencontre des peuples des mers Pendant des millénaires, les Mokens, l'un des derniers peuples de nomades de la mer, ont vécu librement entre la côte thaïlandaise et la Brimanie.
A la rencontre des peuples des mers Dans le Sud de la Birmanie, la péninsule montagneuse de Dawei fait face à la mer d'Andaman. Là, dans le petit village de San Lan posé sur une bande de sable qui s'élance vers l'océan, Marc Thiercelin fait la rencontre des Dawei, un peuple coupé du monde qui a développé une culture propre et un lien spirituel avec la nature luxuriante et avec mer, généreuse source de nourriture.
A la rencontre des peuples des mers Dans le Sud du Bénin, le lac Nokoué est relié à l'océan Atlantique par un chenal de 4 kilomètres. Au fil des saisons, l'eau de mer s'engouffre dans la lagune, et la rend tantôt saumâtre, tantôt salée. C'est sur ces eaux que se sont installés les Tofins pour fuir la menace esclavagiste, avant de fonder une cité lacustre, Ganvié. Cette petite Venise africaine vit au rythme des pirogues, du marché flottant et de la pêche.
Polynésie la quête des profondeurs Dans le sillage d'un couple d'explorateurs, une plongée époustouflante dans les eaux du Pacifique Sud, à la découverte des mystérieux coraux des profondeurs.
L'énigme des Belugas De tous les grands cétacés, les bélugas sont peut-être les moins connus et les plus menacés de la planète. Face au déclin de leur population autour du Saint-Laurent, où leur nombre est passé de dix mille au début du XXe siècle à neuf cents aujourd'hui, la communauté scientifique sonne l'alarme. L'espèce est victime d'une surmortalité qui touche principalement les femelles gestantes et les juvéniles.
Transport d'animaux sous haute tension Un lion qui a grandi dans une cage étroite est pris en charge par une organisation de protection des animaux. Un voyage périlleux vers son nouveau foyer débute.