Au bout c'est la mer
François Pécheux descend l'un des plus grands fleuves du Canada, le fleuve Saint-Laurent, long de 1200 kilomètres. Son aventure démarre sur le lac Ontario à bord d'un hydravion, moyen de transport très habituel au Canada. François enchaîne avec une navigation au milieu des Milles-Iles, jusqu'à la frontière avec les Etats-Unis. Grâce à Bernie et à son bateau des années 20, il va rencontrer la doyenne des lieux.
Terry Masear : la part du colibri
Dans le quartier d'Hollywood à Los Angeles, Terry Masear, marquée par les épreuves de la vie, se dévoue au sauvetage des colibris blessés. Dans son refuge improvisé, elle nourrit et protège les créatures minuscules jusqu'à leur envol. Cette mission auprès des oiseaux fragiles devient pour elle un chemin de guérison personnelle. Son dévouement illustre comment la compassion transforme celle qui l'offre.
Héroïnes de nature
En Argentine, Vanesa Astore et son équipe animent un programme de réintroduction du condor en favorisant leur reproduction en captivité.
Le retour du géant
Dans les hauteurs du lac Léman, le Pygargue à queue blanche, absent depuis plus d'un siècle, fait son grand retour. Le fauconnier Jacques-Olivier Travers mène ce projet ambitieux de réintroduction en guidant plusieurs aigles nés en captivité vers leur nouvelle vie sauvage. Ces rapaces majestueux doivent surmonter de nombreuses épreuves pour reconquérir leur territoire ancestral sur les rives franco-suisses.
Le mystère de l'île aux pélicans
Chaque année, une colonie de pélicans vient nicher sur une île minuscule de Russie. Un rituel de plus en plus menacé par les activités humaines.
Des trains pas comme les autres
Philippe se rend à Istanbul, cité millénaire, ancrée dans l'histoire. Il y rencontre l'imam de la mosquée Bleue et l'accompagne dans le minaret pour l'appel à la prière. Après dix heures de train, Philippe découvre ensuite la région de Cappadoce, un paysage lunaire fait de grottes et de canyons naturels.
Des trains pas comme les autres
L'Argentine côté sud et Patagonie, c'est une promesse d'aventures, et des dépaysements garantis. Le périple ferroviaire de Philippe Gougler débute dans les montagnes argentines. A Bariloche, les maisons et les spécialités locales comme la fondue rappellent les Alpes. Le voyageur embarque ensuite dans le Patagonico, un train qui traverse d'ouest en est la Patagonie et ses paysages désertiques.
Des trains pas comme les autres
Par la volonté du roi Rama V, il est possible d'explorer la Thaïlande du sud au nord à bord d'un train que d'aucuns considèrent comme historique. En effet, ses locomotives et wagons roulent depuis la fin du XIXe siècle. De nombreuses surprises attentent Philippe Gougler au cours de son périple en Thaïlande. Partant depuis l'extrême sud du pays, il va emprunter plusieurs trains pour en découvrir le territoire.