Du fond de l'océan une île nouvelle : Histoires de Surtsey
Le 14 novembre 1963, une éruption volcanique sous-marine crée Surtsey au large de l'Islande. Déclarée réserve intégrale, l'île devient un laboratoire naturel pour étudier l'émergence de la vie sur un territoire vierge. Réservée aux scientifiques, elle permet d'observer l'évolution de la faune et la flore. En 2024, une expédition documente cette île où les premiers explorateurs ont bravé le volcan.
Opération Okavango
Nouvelle escapade africaine avec Nicolas Hulot à la découverte de plusieurs régions. Première étape : l'Ethiopie, où le peuple des Amharas s'oppose à toute modernité. Puis le voyage se poursuit vers la cité de Lalibela, aux églises étonnantes, et s'achève aux Comores, après un survol du Nil bleu.
(In)action
Face aux enjeux climatiques, un jeune couple abandonne son quotidien pour s'engager dans l'écologie, provoquant l'incompréhension familiale. A travers un périple enrichissant, ils confrontent leurs points de vue et explorent avec leurs proches les barrières qui freinent l'action environnementale. Epaulés par des militants, ils cherchent ensemble des solutions pour surmonter cette inertie collective...
Vert de rage
Les perfluorés sont des composés chimiques également appelés "polluants éternels", car ils ne se dégradent pas dans la nature. En outre, ils cochent quasiment toutes les cases de la dangerosité. En mesurant les taux de perfluorés dans l'air, les sols, l'eau du Rhône, l'eau potable et dans le lait maternel de jeunes mères exposées, l'équipe de "Vert de rage" a mis au jour une pollution massive dans la région lyonnaise.
Vert de rage
Des champs de pétrole d'Halfaya, en Irak, à la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher, en Normandie, l'industrie du pétrole émet des tonnes de polluants qui s'infiltrent partout. Les journalistes de "Vert de rage" ont multiplié les prélèvements d'air et de sol autour de ces sites et mesuré, dans les urines des enfants normands et irakiens, les taux de HAP, des polluants provenant notamment de l'industrie du pétrole.
Des trains pas comme les autres
Voyager en train en Inde offre une expérience culturelle et spirituelle unique. Philippe Gougler explore Delhi, où il découvre un mausolée musulman dans une gare animée. Il visite également le Taj Mahal et un temple Sikh où les fidèles préparent un repas géant. A Gwalior, il monte à bord d'un train miniature et rencontre un moine Jain qui a renoncé à toutes ses possessions. Enfin, il prend un train pour Bénarès, la ville sainte des hindous, qui attire des milliers de pèlerins chaque jour.
Des trains pas comme les autres
Parcourir l'Argentine en train permet de découvrir son territoire contrasté, de la pampa aux Andes. Dans le nord du pays, la voie ferrée affronte la forêt tropicale. Après une escale à Buenos Aires, le périple se poursuit vers la pampa, où le train s'aventure sur le territoire des Gauchos. Dans les paysages magnifiques des Andes, le fameux "train aux nuages" circule à plus de 4000 mètres d'altitude.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler parcourt la Roumanie en train, des montagnes des Carpates au delta du Danube. Le voyage commence dans le Nord-Est du pays. Ici, l'écartement des voies ferrées a été modifié afin que l'Union soviétique ne puisse pas communiquer avec la Roumanie, pourtant communiste. C'est à Lassy, à quelques kilomètres de la frontière, que le voyage commence. Direction la Bucovine, la région des monastères.