Echappées belles
Depuis 1935, Lyon porte le titre de "capitale de la gastronomie". Aujourd'hui, même si la ville a su conserver et mettre en avant ses traditions, son paysage gastronomique se diversifie et s'ouvre aux nouvelles tendances. Jérôme Pitorin va à la rencontre des hommes et des femmes passionnés qui font de Lyon la destination de choix des gourmets.
Echappées belles
Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, " Échappées belles " offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).
La forêt gourmande
Il y a quinze ans, en Bourgogne, Fabrice Desjours lance une révolution silencieuse : planter des forêts qui nourrissent les hommes. Au fil des années, il transforme une pâture infertile en une forêt gourmande. Comparée à une forêt classique, celle de Fabrice stocke quatre fois plus de carbone. Elle peut nourrir hommes et animaux, décontaminer les sols et favoriser le retour de la biodiversité.
Opération Okavango
Une exploration de l'Afrique au fil du fleuve Zambèze avec, notamment, un détour par les chutes Victoria et une rencontre pleine de surprises avec les Matabélés.
A la rencontre des peuples des mers
Marc Thiercelin se rend au large de la Guinée-Bissau à la rencontre des Bijagos, un peuple qui vénère la nature et partage avec elle ce refuge insulaire.
Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.
Sale temps pour la planète
Depuis 1982, les Alpes-Maritimes collectionnent le plus grand nombre de décrets de catastrophes naturelles en France métropolitaine à cause des inondations. En 2015, celles-ci ont ravagé le département provoquant la mort de vingt-et-une personnes et des dégâts considérables. Plus de trois ans après, le problème de la relocalisation reste l'un des plus grands défis à venir pour les pouvoirs publics.
Sale temps pour la planète
En février 2010, la tempête Xynthia s'abat sur la façade atlantique de l'hexagone. Le bilan humain fait état de 47 victimes, dont 29 rien que dans la commune de La Faute. La commune devient alors le symbole du manque de préparation des villes face aux événements climatiques. Pour se protéger, les habitants ont fait construire des digues mais elles ne sont ni insubmersibles ni indestructibles.
Sale temps pour la planète
Les îles du Ponant défient les éléments déchaînés de l'océan Atlantique. Au large de la Bretagne, les îles de Sein et d'Ouessant ont su préserver leur beauté. Mais, en hiver, la nature est hostile. Durant l'hiver 2013-2014, plus d'une trentaine de tempêtes n'ont laissé aucun répit à ces îles. Postes avancés de la nature qui se déchaîne, les îles du Ponant veulent aussi montrer l'exemple en mettant à profit cet environnement.
Animalis
Caméra au poing et filet de camouflage sous le bras, le youtubeur Julien Donzé (alias le GrandJD) et le photographe animalier Fabien Wohlschlag partent à la découverte des animaux qui fréquentent les forêts, les rivières et les montagnes de Suisse romande.