Human footprint
Le biologiste Shane Campbell-Staton étudie l'influence humaine sur la biodiversité mondiale. Son enquête le mène à Manhattan, jadis Mannahatta, où forêts et ruisseaux ont cédé la place aux gratte-ciel, aux routes et aux quais. Dans cette ville transformée en laboratoire urbain d'adaptation des espèces, Shane participe à une chasse aux rats, témoignage des nouveaux défis environnementaux.
Ushuaïa Nature
Nicolas Hulot suit l'ancienne route de l'encens, tracée en bordure du désert yéménite. Il s'intéresse à toute une civilisation bâtie autour de cette sève aromatique. Très prisé pour ses vertus antiseptiques, l'encens était également une substance indispensable pour les cérémonies religieuses.
Kromdraai, à la découverte du premier humain
A Kromdraai, en Afrique du sud, Le paléoanthropologue français José Braga a découvert les vestiges de deux enfants datant de 2,5 millions d'années. Il s'agirait des plus vieux ossements jamais mis au jour. L'un est humain, l'autre paranthrope, un hominidé qui est notre plus proche cousin. L'étude de ces vestiges pourrait permettre de répondre à cette question : comment l'humanité est-elle apparue ?
Carnet du Botswana
Une expédition d'archéologues français campe en pleine nature au nord-ouest du Botswana dans un secteur où les éléphants et les lions vivent en liberté. Ils explorent des grottes inconnues à la recherche de traces et de fossiles vieux de 2,5 millions d'années. Car c'est à cette époque que les australopithèques disparaissent pour donner naissance au genre Homo.
A la rencontre des peuples des mers
Marc Thiercelin part à la découverte de l'île de Pemba où vivent les Wapemba, peuple musulman où la place des femmes se limite au foyer et aux jardins d'épices.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler explore le sud-ouest de l'Inde en partant de Bombay, une mégalopole animée. Il découvre un quartier où le linge est lavé à la main, puis embarque à bord du train du Konkan vers le Kerala. A Cochin, il explore une ville chargée d'histoire et s'initie au Kalaripayat, un art martial ancien. Il explore ensuite les Backwaters, un réseau de canaux renommé. Enfin, il se rend à Trichur pour assister à un festival religieux avec des éléphants en procession jusqu'au temple.
Des trains pas comme les autres
Par la volonté du roi Rama V, il est possible d'explorer la Thaïlande du sud au nord à bord d'un train que d'aucuns considèrent comme historique. En effet, ses locomotives et wagons roulent depuis la fin du XIXe siècle. De nombreuses surprises attentent Philippe Gougler au cours de son périple en Thaïlande. Partant depuis l'extrême sud du pays, il va emprunter plusieurs trains pour en découvrir le territoire.
Des trains pas comme les autres
Pour son voyage en Corée du Sud, Philippe Gougler commence par visiter Séoul, la capitale, avec son métro ultra-moderne et ultra-connecté, et sa gastronomie, un peu particulière. Il fait également découvrir le sport national : le taekwondo. Son premier train à grande vitesse, le KTX, le mène à Hwacheon. Cette ville perdue au milieu des lacs et des montagnes est le paradis des pêcheurs de truites sauvages.