Programme TV de Ushuaïa TV du Wednesday 14 May

Matin

Midi

Soir

Au bout c'est la mer François Pécheux embarque sur le fleuve Ouémé, le plus grand fleuve intérieur du Bénin. Le long du trajet, il multiplie les étapes, notamment à Bohicon, Ouinhi et dans la vallée du Ouémé, l'une des plus imposantes vallées agricoles au monde. Puis il poursuit sa route vers la mythique Ganvié, la plus grande cité lacustre d'Afrique, avant de terminer son voyage à Cotonou, la capitale économique du pays.
Au bout c'est la mer Le périple de François Pécheux sur la Seine commence en Côte d'Or, à Source-Seine, passe par Nogent-sur-Seine, Paris et Conflans-Sainte-Honorine avant de s'achever à Honfleur, où le voyageur atteint la Manche. Au cours de sa descente du fleuve, François rencontre le pilote d'un drôle d'engin volant, un distillateur, un batelier, une princesse-marinière, une brigade fluviale et une équipe de sondeurs.
Echappées belles La carte postale brésilienne se résume très souvent à Rio de Janeiro. Partout s'y trouve la démesure associée au géant d'Amérique latine, sa jungle urbaine, ses collines verdoyantes, ses plages de sable fin, la pauvreté comme le grand luxe. Plus loin, à l'écart de cette frénésie, le Brésil se raconte autrement.
A la rencontre des peuples des mers Dans le Nordeste brésilien, Marc Thiercelin part à la rencontre d'un peuple qui a construit son identité autour d'une étrange coque de noix : la jangada.
Ushuaïa Nature Les équipes de Nicolas Hulot partent à la découverte du Sahara tchadien, où vécut le premier homme, Toumaï, il y a sept millions d'années. A l'époque, le désert était une contrée luxuriante de forêts, de lacs et de savanes. Comment les êtres humains se sont-ils adaptés à ce changement climatique radical ?
Why plastic : le mensonge du recyclage Très peu d'emballages sont réellement fabriqués à partir de matériaux recyclés et la production de plastique devrait-elle tripler d'ici 2050. Pourquoi ?
Vert de rage En Indonésie, la rivière Citarum est la plus polluée au monde. En cause, l'industrie de la mode : 500 usines textiles y rejettent directement leurs eaux usées. Sur le terrain, grâce à l'aide de citoyens engagés, Martin Boudot et son équipe procèdent à des analyses : l'eau des déversoirs des industries, le riz irrigué par la rivière et les cheveux des enfants vivants dans ces zones contaminées.
Vert de rage Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d'engrais phosphatés sur leur environnement et leur santé. Pour les aider à rassembler des données scientifiques, le journaliste Martin Boudot et son équipe, en collaboration avec des biologistes, partent à la recherche des preuves de cette contamination, au Maroc et en France.
Pétrole : le dilemme norvégien En Norvège, une coalition atypique de juristes, jeunes militants et seniors poursuit l'Etat en justice. Elle conteste l'octroi de permis pétroliers en mer de Barents, invoquant le droit constitutionnel à un environnement sain. Cette action inédite remet en question la politique énergétique du pays et vise à protéger l'écosystème arctique, marquant un tournant dans le débat sur l'exploitation pétrolière.
Bougez vert Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.