Iles de beautés
L'Amazonie abrite le plus grand archipel fluvial du monde sur le Rio Negro, affluent majeur de l'Amazone. Les îles Anavilhanas et Mariuá sont peuplées d'espèces rares : primates, paresseux, anacondas et caïmans noirs. La crue estivale transforme ces îles en un monde aquatique fascinant, où anguilles électriques et poissons carnivores évoluent parmi les arbres submergés, créant un écosystème exceptionnel.
Soeurs de la terre
Dans les campagnes polonaises, des habitantes se réapproprient la tradition des "cercles de femmes rurales" en mettant en place des réseaux d'entraide et de partage.
Méditerranée, l'odyssée pour la vie
La science peut-elle venir au secours de la Méditerranée ? Des spécialistes de la faune et de la flore conjuguent leur talent pour tenter de protéger un écosystème menacé par l'activité humaine. Le problème de la pollution plastique des mers et des océans se fait également sentir dans cette mer fortement exploitée.
Méditerranée, l'odyssée pour la vie
Les animaux aussi vieillissent et, en avançant en âge, leurs besoins et leur fonction évoluent. Gros plan sur le grand âge d'un flamant rose, la vie d'une grand-mère dauphin, un olivier millénaire et la posidonie marine, une plante aquatique multimillénaire. Leur existence illustre l'extraordinaire capacité de résilience de la Méditerranée face aux agressions des activités humaines.
Echappées belles
Dans la médina de Tunis, au coeur du désert, dans les eaux de la Méditerranée et sous les airs rythmés du malouf, Jérôme Pitorin vit un voyage auprès de Tunisiens solidaires, tournés vers le renouveau de leur pays. Au sommaire : L'écoTunisie. - La Tunisie au féminin. - Immersion sur les îles Kerkennah. - La revanche de l'artisanat kitch. - Tunisie la romaine. - Au sud, il y a les chameliers.
Echappées belles
Avec ses eaux turquoise, la richesse de sa culture bouddhiste et sa faune et sa flore luxuriantes, la Thaïlande est une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Le royaume est aujourd'hui tiraillé entre le boom de la modernité et la volonté de sauvegarder des traditions vieilles de plusieurs siècles. Tiga part au "pays des sourires", qui entretient et promeut son histoire et sa culture tout en adaptant les codes occidentaux.