Programme TV de Ushuaïa TV du Wednesday 22 October

Matin

Midi

Soir

Echappées belles Le vignoble bourguignon est situé dans les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire. De ce morcellement naissent des "climats", soit diverses parcelles avec chacune son identité - en fonction des conditions géologiques et climatiques particulières- et leurs vins.
Echappées belles Les Deux-Sèvres sont un territoire de contes et légendes. L'impressionnant patrimoine architectural et naturel du département a nourri de nombreux récits qui ont perduré jusqu'à nos jours. Ce département historique du Poitou possède une merveille : le Marais poitevin. Le temps d'un week-end, Jérôme Pitorin parcourt les Deux-Sèvres.
Les îles, laboratoires de la nature De l'Arctique aux tropiques, pénétrez au coeur d'écosystèmes uniques. Au large de l'Australie, K'gari (Île Fraser) est la plus grande île de sable au monde. Ici, les tortues de mer pondent leurs oeufs sous les yeux des dingos, tandis que les raies chassent dans des eaux paradisiaques.
Ushuaïa Nature L'équipe d'"Ushuaïa nature" s'est rendue en Afrique, à la rencontre des grands singes, menacés par le trafic, la chasse et la déforestation. En compagnie de Claudine André, Nicolas Hulot a découvert le sanctuaire "Lola ya bonobo". Au Gabon, il a pu regarder vivre les gorilles en compagnie d'Emmanuelle Grundmann. Une troisième étape l'a conduit en Ouganda, dans le territoire des derniers chimpanzés.
Dewayne Johnson, l'homme qui a vaincu Monsanto Dewayne "Lee" Johnson, atteint de lymphome non hodgkinien, engage une bataille juridique contre Bayer, qu'il tient pour responsable via son produit Roundup. Ce cas emblématique, précurseur de milliers d'autres, interroge la dangerosité du Roundup, herbicide omniprésent. L'affaire pourrait avoir un impact décisif sur la réglementation des pesticides et la responsabilité des firmes agrochimiques.
Justice climatique - Des citoyens contre leurs États Face au réchauffement climatique et à l'inaction des gouvernements, des citoyens de plus en plus nombreux, décident de traduire leurs Etats devant les tribunaux. Qu'ils soient jeunes, comme au Portugal, ou plus âgés, comme en Suisse, leur action est un tournant historique pour la justice climatique.
Green Justice : quand la nature porte plainte Des avocats et juristes prennent le relais des ONG pour porter plainte au nom de la nature. Ils cherchent les failles des lois pour attaquer les ennemis de la nature en justice. Leur objectif est de faire reconnaître la nature comme une personne juridique. Ils s'opposent aux dirigeants qui privilégient l'exploitation économique au détriment de l'environnement. Ces avocats de la Terre sont présents dans plusieurs pays, des îles Galapagos en Equateur à la forêt de Bialowieza en Pologne.
Bougez vert Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.