Une vie de bêtes
Dans l'arrière-pays grassois, à Thorenc, une véritable arche de Noé s'épanouit en semi-liberté. C'est ici que Patrice Longour a fait le pari il y a une vingtaine d'année de créer une réserve animalière unique en Europe pour réintroduire en milieu naturel des espèces ancestrales de la faune européenne datant du néolithique. Gérald Ariano peut donc y découvrir des bisons d'Europe, des cerfs, des sangliers, des chevaux de Przewalski, ou encore des chevreuils.
Des oasis dans l'océan
L'océanographe Sophie Bonnet explore le Pacifique Sud, cherchant des oasis dans des déserts marins créés par le changement climatique. Elle étudie le phytoplancton, un organisme microscopique qui, selon elle, pourrait atténuer le réchauffement des mers. Sa recherche vise à comprendre comment cet organisme peut renforcer la résilience de l'océan et protéger la planète des effets du dérèglement climatique.
Dé-extinction, un nouvel espoir ?
La disparition du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, en 2018, symbolise la crise actuelle de la biodiversité. Face à l'extinction massive d'espèces, des chercheurs explorent la dé-extinction. Les progrès en biotechnologie et ingénierie génétique permettent d'envisager la résurrection d'espèces disparues. Cette approche novatrice offre un espoir pour la préservation de la faune et de la flore menacées.
L'ADNe, une révolution dans les eaux du Gabon
Au Gabon, des scientifiques utilisent l'ADN environnemental pour cartographier la biodiversité aquatique. Cette technologie détecte les traces d'ADN dans l'eau, révélant la vie marine et fluviale. Ce projet révolutionne l'étude des écosystèmes aquatiques, ouvrant de nouvelles perspectives pour la conservation des espèces et la compréhension des milieux aquatiques.
Tapulao, la fuite vers le sommet
Lors de l'expédition menée par l'entomologiste Eric Guilbert au mont Tapulao, aux Philippines, l'équipe scientifique découvre une biodiversité exceptionnelle mais menacée. Leur mission est cruciale : identifier de nouvelles espèces et militer pour la création d'une réserve naturelle, afin de protéger ce site vulnérable et contribuer à la conservation de notre héritage écologique planétaire.
Ushuaïa Nature
Nicolas Hulot et son équipe se sont rendus en Afrique du Sud et au Botswana, filmer plusieurs espèces menacées. Posant leurs caméras en Afrique australe, ils se sont intéressés aux flamants roses. Puis Nicolas Hulot est parti à la rencontre des requins et des sardines, avant de prendre le pouls de la migration des zèbres. Il a achevé son périple à Cape Town, territoire du grand requin blanc.
Petite histoire du futur
Le futurologue Ari Wallach invite à réinventer l'avenir. Il explore la capacité unique de l'humanité à coopérer ce qui la différencie du règne animal. Il s'interroge sur la façon dont les transformations personnelles peuvent engendrer des conséquences positives et significatives sur l'ensemble de la société, influençant ainsi le futur.
Petite histoire du futur
Le futurologue Ari Wallach étudie la façon que nous avons de concevoir un avenir défini et inflexible, plutôt que de penser à la multitude de possibilités qui s'offre à nous.
Petite histoire du futur
Le futurologue Ari Wallach explore comment l'humanité peut réinventer son avenir. Il se penche sur sa capacité à développer l'empathie et la compassion, ainsi que sur les valeurs transmises à l'intelligence artificielle. Ces réflexions visent à déterminer comment créer un monde et une humanité meilleurs, afin de permettre à la vie de prospérer durablement sur la planète.
Le temps des arbres
Synonyme de vie, de connaissance et de fertilité, l'arbre régule le climat, l'eau, le sol et même le bien-être. Les bûcherons, les éleveurs, les particuliers, les propriétaires fonciers, les vignerons et les simples citoyens ont oeuvré pour qu'il retrouve sa place au coeur de la société, à la ville comme à la campagne. Ses richesses infinies et ses vertus font de lui le nouvel allié des agriculteurs.
Un regard sur Terre
En Nouvelle-Calédonie, le professeur Philippe Bouchet mène une expédition scientifique pour découvrir de nouvelles espèces. Bien que les grandes espèces emblématiques aient déjà été répertoriées, son équipe explore un monde invisible et mystérieux, particulièrement celui des mollusques. L'analyse des écosystèmes locaux démontre que la biodiversité terrestre recèle encore de nombreux secrets.