Le Honduras entre forêt tropicale et plages
Forêts tropicales, animaux enchanteurs et plages de carte postale : la situation géographique du Honduras lui offre des attributs qui contribuent à sa biodiversité.
Opération Okavango
La grande forêt équatoriale africaine constitue la deuxième plus vaste réserve de biodiversité de la planète. Avec des scientifiques, Nicolas Hulot la traverse du Gabon au Nord-Congo. Après avoir survolé l'Ogooué, un vaste fleuve, l'équipe se pose près d'une mission scientifique. Pendant que certains, en laboratoire, cherchent à isoler les virus inconnus tapis dans la jungle africaine, d'autres étudient le comportement d'insectes dangereux.
Quand l'Europe a émergé des glaces
Il y a 450 000 ans, une immense calotte glaciaire recouvrait le nord de l'Europe. A la limite de cet océan blanc, entre les actuelles France et Angleterre, un gigantesque lac était délimité par une barrière rocheuse. Mais la fonte des glaciers ont provoqué des chutes d'eau qui ont érodé la roche, entraînant la disparition de ce rempart. Cette catastrophe naturelle a bouleversé l'écosystème de l'Europe.
Tapulao, la fuite vers le sommet
Lors de l'expédition menée par l'entomologiste Eric Guilbert au mont Tapulao, aux Philippines, l'équipe scientifique découvre une biodiversité exceptionnelle mais menacée. Leur mission est cruciale : identifier de nouvelles espèces et militer pour la création d'une réserve naturelle, afin de protéger ce site vulnérable et contribuer à la conservation de notre héritage écologique planétaire.
Sulawesi : expédition au coeur de l'île mystère
Entre aventure et découvertes, une expédition scientifique traverse un sanctuaire de biodiversité, l'un des derniers joyaux inexplorés de notre planète.
Des trains pas comme les autres
Pour aborder le Brésil, pays immense, Philippe Gougler a choisi la méthode douce : par la côte et par le sud, en commençant par la ville de Rio. Le pays n'est pas très réputé pour ses trains. Il y a eu une époque faste dans la première moitié du XXe siècle, mais depuis, plus rien. Philippe est donc très curieux de voir ce qu'il reste de cette splendeur ferroviaire d'où partent tous les trains de banlieue.
Des trains pas comme les autres
Le voyage de Philippe Gougler débute à Saint-Pétersbourg, avec son tramway historique et ses palais somptueux et se poursuit à bord du Sapsan direction Moscou.
Des trains pas comme les autres
La Malaisie se découvre par le train qui relie entre eux des lieux aussi différents que la jungle, les rizières ou Kuala Lumpur. C'est dans le train qui le conduit vers les rizières du nord que Philippe apprend l'existence d'un chasseur de serpents hors du commun. L'entrée dans Kuala Lumpur est vertigineuse. Puis, il va découvrir les rues chargées d'histoire de Malacca avant d'emprunter le " rain de la jungle".