Les cités perdues de l'Amazonie
Contrairement à l'idée d'une forêt vierge, l'Amazonie a abrité d'anciennes civilisations prospères. Des découvertes récentes révèlent les traces d'une population de plusieurs millions d'habitants, qui vivaient grâce à des systèmes agricoles sophistiqués. D'immenses ouvrages en terre et des routes témoignent de leurs concepts religieux complexes et de réseaux sociaux élaborés, prouvant que l'homme a façonné ce territoire.
Ushuaïa Nature
L'équipe s'est rendue "au pays des hommes-centaures", selon les termes de Nicolas Hulot. Ce voyage débute dans la vallée de l'Orkhon, où plane encore l'ombre de Gengis Khan. Nicolas Hulot rencontre ensuite Alain Desjacques, ethnomusicologue français, qui parcourt la steppe depuis vingt ans.
Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.
Explorations de l'extrême
Véritable jardin d'Eden de l'Afrique, le Gabon est l'un des pays où la biodiversité est la plus riche. Une forêt tropicale presque impénétrable recouvre 80% du territoire. Steve Backshall et son équipe se dirigent vers une section lointaine du parc national de Moukalaba-Doudou, inexplorée jusque-là.
Explorations de l'extrême
Steve et une équipe de kayakistes se lancent dans la première descente de la rivière Kronotski au Kamtchatka, une région où les puissants rapides n'ont jamais été empruntés. Partant de la source sous un volcan actif, ils visent l'embouchure dans l'océan Pacifique, traversant une nature intacte, royaume des ours bruns. Ces grizzlys, parmi les plus isolés, vivent sans contact humain. L'expédition révèle un monde préservé, où la faune et la flore se déploient sans la trace de l'homme.
Explorations de l'extrême
Ces dernières années, la population mondiale de requins a chuté de 90 %. Steve Backshall et une équipe de biologistes marins, de plongeurs et de spécialistes des requins plongent dans les eaux inexplorées de l'océan Pacifique au large des côtes du Mexique. Steve cartographie de nouveaux reliefs sous-marins pour découvrir le secret le mieux gardé de l'océan : où les requins donnent-ils naissance ?
Des trains pas comme les autres
La Malaisie se découvre par le train qui relie entre eux des lieux aussi différents que la jungle, les rizières ou Kuala Lumpur. C'est dans le train qui le conduit vers les rizières du nord que Philippe apprend l'existence d'un chasseur de serpents hors du commun. L'entrée dans Kuala Lumpur est vertigineuse. Puis, il va découvrir les rues chargées d'histoire de Malacca avant d'emprunter le " rain de la jungle".
Des trains pas comme les autres
Emprunter les trains boliviens, c'est toucher au coeur de ce qui fait la spécificité de la Bolivie. Philippe part de La Paz, à près de 4000 mètres d'altitude, pour faire découvrir une gare particulière et des habitants, acclimatés physiquement à des conditions de vie très difficiles. Philippe saute ensuite dans un train qui file vers le désert de sel, le Salar d'Uyuni.
Des trains pas comme les autres
Direction l'Italie du Nord, de Gênes à Venise. Philippe Gougler commence son périple par la découverte de la ville de Gênes, premier port d'Italie, situé face à la mer de Ligurie. Il prend ensuite le train pour se rendre dans les Cinque Terre. Il fait halte dans le village de Monterosso, pour poursuivre vers Vérone. Terminus à Venise, où le présentateur touche de près à la véritable âme vénitienne.