Programme TV de Ushuaïa TV du Wednesday 19 November

Matin

Midi

Soir

Echappées belles Istanbul est la ville idéale pour passer un week-end placé sous le signe de la diversité. Capitale des empires byzantin et ottoman pendant plus de 1500 ans, ancienne capitale de la Turquie moderne, Istanbul s'est appelée Byzance puis Constantinople. Cette cité dynamique possède un patrimoine d'une très grande richesse.
Echappées belles Chaque semaine, un animateur globe-trotteur offre 90 minutes d'évasion et de rencontres autour du globe. Cette immersion dans un pays ou une région, en France ou à l'étranger, donne à voir, à connaître et à comprendre une culture à travers ses habitants, son histoire et ses paysages.
Une vie de bêtes C'est dans l'univers hippique du Haras de la Cense que Gérald Ariano va passer trois jours d'immersion pour découvrir l'éthologie. Cette science du comportement équestre permet de mieux comprendre le cheval pour faciliter son dressage.
Opération Okavango L'Ouganda est le territoire des sources du Nil. Les explorateurs rencontrent des peuples pygmées avant d'atteindre le Margherita Peak, grand glacier d'Afrique.
Des oasis dans l'océan L'océanographe Sophie Bonnet explore le Pacifique Sud, cherchant des oasis dans des déserts marins créés par le changement climatique. Elle étudie le phytoplancton, un organisme microscopique qui, selon elle, pourrait atténuer le réchauffement des mers. Sa recherche vise à comprendre comment cet organisme peut renforcer la résilience de l'océan et protéger la planète des effets du dérèglement climatique.
Dé-extinction, un nouvel espoir ? La disparition du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, en 2018, symbolise la crise actuelle de la biodiversité. Face à l'extinction massive d'espèces, des chercheurs explorent la dé-extinction. Les progrès en biotechnologie et ingénierie génétique permettent d'envisager la résurrection d'espèces disparues. Cette approche novatrice offre un espoir pour la préservation de la faune et de la flore menacées.
L'ADNe, une révolution dans les eaux du Gabon Au Gabon, des scientifiques utilisent l'ADN environnemental pour cartographier la biodiversité aquatique. Cette technologie détecte les traces d'ADN dans l'eau, révélant la vie marine et fluviale. Ce projet révolutionne l'étude des écosystèmes aquatiques, ouvrant de nouvelles perspectives pour la conservation des espèces et la compréhension des milieux aquatiques.
Bougez vert Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.
Nature : le retour du sauvage La Lusace, au sud-est de Berlin, constituait l'une des grandes régions d'extraction du lignite en Allemagne. Des zones gigantesques y ont été creusées.
Animalis Julien Donzé et le photographe animalier Fabien Wohlschlag partent à la découverte des animaux qui fréquentent les forêts ; aujourd'hui, le lynx est leur sujet d'observation.