Animalis
Julien Donzé et Fabien Wohlschlag partent à la découverte des sangliers qui fréquentent les forêts de Suisse romande.
Skindigenous : tatouages et traditions
Des artistes perpétuent l'art ancestral du tatouage mondial. L'exploration des techniques et symboles révèle la richesse des cultures indigènes.
Des oasis dans l'océan
L'océanographe Sophie Bonnet explore le Pacifique Sud, cherchant des oasis dans des déserts marins créés par le changement climatique. Elle étudie le phytoplancton, un organisme microscopique qui, selon elle, pourrait atténuer le réchauffement des mers. Sa recherche vise à comprendre comment cet organisme peut renforcer la résilience de l'océan et protéger la planète des effets du dérèglement climatique.
Dé-extinction, un nouvel espoir ?
La disparition du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, en 2018, symbolise la crise actuelle de la biodiversité. Face à l'extinction massive d'espèces, des chercheurs explorent la dé-extinction. Les progrès en biotechnologie et ingénierie génétique permettent d'envisager la résurrection d'espèces disparues. Cette approche novatrice offre un espoir pour la préservation de la faune et de la flore menacées.
Tapulao - Une montagne à protéger
Lors de l'expédition menée par l'entomologiste Eric Guilbert au mont Tapulao, aux Philippines, l'équipe scientifique découvre une biodiversité exceptionnelle mais menacée. Leur mission est cruciale : identifier de nouvelles espèces et militer pour la création d'une réserve naturelle, afin de protéger ce site vulnérable et contribuer à la conservation de notre héritage écologique planétaire.
Echappées belles
Des Gorges de Taroko, paradis des sportifs et des photographes, aux champs d'arbres à thé, Jérôme Pitorin découvre Taïwan, ses traditions et sa culture.
Echappées belles
Tiga emmène les téléspectateurs au fil de la rivière Dordogne. Longtemps empruntée par les gabariers pour acheminer le bois du Massif central vers la région bordelaise, ses eaux sont connues pour être tantôt calmes, tantôt agitées. Son milieu naturel préservé et sa riche biodiversité lui ont valu la reconnaissance de réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco.