La science des forces de la nature
Les explosions volcaniques sont un phénomène récurrent dans de nombreux pays, tels que l'Islande, l'île de la Réunion, l'Indonésie et l'Amérique du Sud. Elles posent des défis aux populations vivant près des volcans, qui doivent constamment trouver de nouvelles façons de prédire et de gérer leur violence. Ces explosions fournissent des informations précieuses sur le fonctionnement de la Terre.
Ushuaïa Nature
Nicolas Hulot explique le long processus géologique qui a conduit à la naissance des îles dans la région de Hawaii et de la Polynésie. Toutes d'origine volcanique, ces terres émergées sont nées sur un point chaud de la planète, là où le magma traverse la croûte terrestre et remonte à la surface.
Au cœur des volcans : requiem pour Katia et Maurice Krafft
Pendant vingt-cinq ans, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues, originaires d'Alsace, ont parcouru le monde pour étudier, photographier et filmer tous les volcans actifs de la planète, jusqu'à leur mort tragique le 3 juin 1991, emportés par une coulée sur le mont Unzen, au Japon.
De l'or dans nos WC, nos étrons sauveront-ils le monde ?
Ruben Abruna explore la valorisation des déchets humains. En Ouganda, il observe la transformation d'excréments en compost. En Suède, il examine des toilettes sèches produisant de l'engrais. A Hambourg et Genève, des quartiers génèrent électricité et engrais des déjections. L'enquête montre comment utiliser les excréments pour améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre le changement climatique.
Des trains pas comme les autres
Le voyage débute dans une région reculée du Chili, où les paysans n'ont d'autre moyen de transport qu'un petit autorail surnommé Buscarril, véritable perle de la région. Philippe Gougler découvre les rites des Mapuche, ce peuple indigène du Chili central avant de partir en direction de la capitale, Santiago du Chili, où il recueille le témoignage d'un ancien prisonnier de Pinochet. Départ ensuite pour Valparaiso.
Des trains pas comme les autres
Le voyage de Philippe en Indonésie débute à Padang, sur l'île de Sumatra. Le globe-trotter prend un train pour rejoindre la région du Minangkabau et ses rizières, détenues par les femmes. Sur l'île de Java, à Djakarta, capitale indonésienne, il découvre toute une vie sur les rails et visite le gigantesque Temple de Borobudur. Philippe se rend ensuite sur le célèbre Kawa Idgen, volcan encore actif.
Des trains pas comme les autres
Direction l'Italie du Nord, de Gênes à Venise. Philippe Gougler commence son périple par la découverte de la ville de Gênes, premier port d'Italie, situé face à la mer de Ligurie. Il prend ensuite le train pour se rendre dans les Cinque Terre. Il fait halte dans le village de Monterosso, pour poursuivre vers Vérone. Terminus à Venise, où le présentateur touche de près à la véritable âme vénitienne.