Programme TV de Ushuaïa TV du Friday 28 November

Matin

Midi

Soir

Japon, un nouveau monde sauvage Ces cinquante dernières années, l'espèce humaine a pris possession de toute la planète. Le Japon, contraint par son insularité, impose à la vie sauvage de s'adapter sous peine de disparaître irrémédiablement. Tandis que certains animaux partent en quête de nouveaux territoires, d'autres au contraire restent pour cohabiter. D'autres enfin choisissent la nuit comme ultime refuge. Le règne animal doit choisir et transmettre son expérience à la prochaine génération.
Ecureuil : les tribulations d'une forestière Au coeur de la forêt des Cévennes vit une femelle écureuil roux. Farouchement indépendante, architecte des forêts, athlète de haut niveau, elle est aussi une mère dévouée. Elle fait preuve de prévoyance en faisant des provisions. En semant les noisettes et les glands, non seulement la petite rongeuse favorise la pousse des arbres mais, de plus, elle les connecte entre eux, facilitant leur communication.
Sa majesté les mousses Elles n'ont ni racines, ni graines, ni fleurs, mais les mousses témoignent d'immenses capacités de survie et peuvent suspendre leur activité biologique pour de longues périodes. Aujourd'hui, les chercheurs explorent l'exceptionnelle résistance de ces organismes archaïques. Des écologues britanniques ont même ressuscité une mousse "zombie", coincée dans le permafrost depuis mille cinq cents ans.
L'Indonésie sauvage Les volcans d'Indonésie ont créé un paradis naturel où les cendres fertilisent des jungles luxuriantes. Cette terre façonnée par le feu abrite une faune extraordinaire : mantes orchidées camouflées, éléphants miniatures et gibbons acrobates peuplent les forêts, tandis que dugongs et requins évoluent dans les récifs coralliens. Dans les hauteurs, les plantes carnivores complètent cet écosystème unique.
Au plus près des requins Pour donner la vie, certaines femelles requins se lancent dans de grands voyages. Des périples durant lesquels elles risquent leur vie. Elles doivent s'orienter dans l'immensité des océans, se nourrir, trouver un partenaire, tisser des alliances, échapper à leurs prédateurs et parfois aux hommes. Leurs odyssées sont l'occasion de découvrir la grande famille des squales, composée de plus de 400 espèces.
Mare Nostra, quand la mer nous élève Du chalutage industriel dans les aires marines protégées à l'exploitation minière des grands fonds marins, en passant par le traité sur la haute mer, les grands enjeux diplomatiques sont évoqués : un récit mêlé de suspens et d'émotion, rythmé par des nombreux témoignages.
Une vie de bêtes Gérald Ariano intègre l'équipe de mucher de la course La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et assiste Jean Combazard, plusieurs fois champion du monde de sprint.
Carnet du Botswana Au nord-ouest du Botswana, dans une zone sauvage habitée par les grands fauves, une équipe d'archéologues explore des grottes méconnues. Leur quête : retracer les origines humaines à travers des fossiles datant de 2,5 millions d'années. Les travaux de Laurent Bruxelles, responsable de la mission, suggèrent que ce territoire pourrait rejoindre l'Ethiopie et l'Afrique australe comme l'un des berceaux de l'humanité.
Le plus bel arbre Un voyage estival à travers la France dévoile des arbres exceptionnels, façonnés par les siècles, la foudre et les transformations des paysages. Ces géants végétaux racontent des histoires uniques et incarnent des liens profonds avec l'humanité : symboles aristocratiques, refuges d'exilés ou emblèmes écologistes. Leur présence illustre l'évolution de la société française et de son territoire.
Urbana animalis Durant le confinement de 2020, la faune a repris ses droits dans les villes désertées. Ce phénomène a révélé une présence animale discrète mais bien réelle, déjà installée avant la pandémie. Les métropoles se transforment en un nouvel habitat pour de nombreuses espèces, faisant émerger un troisième règne du vivant, ni tout à fait sauvage, ni tout à fait domestique : la faune urbaine.