Un regard sur Terre
Au coeur de l'Ouganda, une primatologue française étudie depuis vingt ans une communauté unique de chimpanzés dans leur habitat naturel. Son étude bouleverse les idées reçues sur l'intelligence, longtemps considérée comme l'apanage de l'homme. Ces grands singes démontrent des capacités cognitives remarquables et une connaissance approfondie des plantes médicinales, questionnant la suprématie humaine.
Explorations de l'extrême
Au coeur des espaces grandioses des montagnes célestes des Tien-Shan, au Kirghizistan, Steve Backshall s'intéresse de près aux panthères des neiges.
Explorations de l'extrême
Ces dernières années, la population mondiale de requins a chuté de 90 %. Steve Backshall et une équipe de biologistes marins, de plongeurs et de spécialistes des requins plongent dans les eaux inexplorées de l'océan Pacifique au large des côtes du Mexique. Steve cartographie de nouveaux reliefs sous-marins pour découvrir le secret le mieux gardé de l'océan : où les requins donnent-ils naissance ?
Explorations de l'extrême
Steve et une équipe de kayakistes se lancent dans la première descente de la rivière Kronotski au Kamtchatka, une région où les puissants rapides n'ont jamais été empruntés. Partant de la source sous un volcan actif, ils visent l'embouchure dans l'océan Pacifique, traversant une nature intacte, royaume des ours bruns. Ces grizzlys, parmi les plus isolés, vivent sans contact humain. L'expédition révèle un monde préservé, où la faune et la flore se déploient sans la trace de l'homme.
Echappées belles
De Mindelo la festive à Fogo la volcanique, en passant par la verdoyante île de Santo Antão, Sophie Jovillard s'offre une échappée belle cap-verdienne au goût de paradis terrestre. Elle rencontre des femmes et des hommes accueillants et souriants, fiers d'appartenir à cet archipel et de partager avec elle leur culture, leurs traditions et leurs coutumes.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler parcourt la Roumanie en train, des montagnes des Carpates au delta du Danube. Le voyage commence dans le Nord-Est du pays. Ici, l'écartement des voies ferrées a été modifié afin que l'Union soviétique ne puisse pas communiquer avec la Roumanie, pourtant communiste. C'est à Lassy, à quelques kilomètres de la frontière, que le voyage commence. Direction la Bucovine, la région des monastères.
Des trains pas comme les autres
La Malaisie se découvre par le train qui relie entre eux des lieux aussi différents que la jungle, les rizières ou Kuala Lumpur. C'est dans le train qui le conduit vers les rizières du nord que Philippe apprend l'existence d'un chasseur de serpents hors du commun. L'entrée dans Kuala Lumpur est vertigineuse. Puis, il va découvrir les rues chargées d'histoire de Malacca avant d'emprunter le " rain de la jungle".